L’apprentissage? C’est F. Hollande qui en parle le mieux… #Archives

Le Président de la République a dévoilé son «Plan urgence pour l’emploi», et au cœur du dispositif, un mot: l’apprentissage. François Hollande a raison, il y a urgence, pour lui, car le quinquennat tire vers sa fin. A ce propos,Valence  le 13 mars 2012, FH2012 sur ce stage d’apprentissage qui s’éternise…

Relancer l’apprentissage à la fin d’un quinquennat [«qui n’est pas un stage d’apprentissage »], ça méritait bien ce dépoussiérage d’archives. Qui de mieux qu’un « stagiaire » pour valoriser les bienfaits de l’apprentissage?

./…

Publicités

4 réflexions au sujet de « L’apprentissage? C’est F. Hollande qui en parle le mieux… #Archives »

  1. c’est bien l’apprentissage sans aucun doute….avec la gueule on fait ce qu’on veut mais il y a juste quelques bricoles de rien du tout à régler sur le terrain.

    un apprenti qui ne peut toucher à rien pour être dans le cadre des obligations de sécurité au travail, c’est compliqué.
    dans certains secteurs d’activité comme les métiers de bouche (je le tiens de potes artisans) on m’explique qu’il est difficile de trouver des jeunes qui veulent travailler le week end ou les jours de fête, ça se complique

    Mais une chose est sûre, quand les marchés se font rares, que la demande est absente pour cause d’incertitudes globales sur l’avenir (charrettes de licenciement, planning de chantiers à très courte vue, chômage au plus haut…) etc… ça se complique

    Il y a de la demande, c’est sûr, mais les recruteurs au premier chef, sont des PME et des TPE (très petites entreprises) de proximité, pas les représentants du bureau du medef qui sont destructeurs nets d’emplois et qui se font arroser copieusement à coup de milliards pour délocaliser, optimiser les bénefs, racheter leurs actions, et payer les dividendes…

    pendant ce temps là, le réseau de PME local doit faire des miracles pour l’emploi quand les politiques économiques concourent à assécher la demande ….

    tiens ça y est, ça m’énerve …ils n’ont que de la gueule, ils ont refourgué toutes leurs responsabilités à bruxelles, à berlin et au medef, et ils demandent à tous ceux qui maintiennent le réseau productif en France, artisans, PME, TPE.., de prendre toutes leurs responsabilités pour la jeunesse

    quelle bande de branleurs..

    J'aime

  2. petit détail à garder à propos du CICE et du pacte de responsabilité qui coûte 42 milliards à la France, à qui on demande par ailleurs de faire des économies..

    j’insiste sur le fait que cette décision a été prise à un moment où le taux de change de l’euro était en gros à 1.40 dollar (aujourd’hui à 1.10). Cet arrosage en règle était au nom de la compétitivité de la France (c’était déjà une énormité, mais ça n’a fait rire personne)…

    aujourd’hui l’euro est un peu plus attractif, les taux d’intérêt sont au plus bas, le prix du pétrole caresse les pâquerettes, ça devrait embaucher non ?

    et pourtant :
    – le nombre d’entreprises qui coulent n’a jamais été aussi haut
    – le taux de chômage continue à augmenter alors que les stats sont truandées, les radiations pôle emploi se portent à merveille
    – la consommation, donc la demande, n’augmente pas vraiment
    – les restrictions budgétaires des collectivités baissent la demande de marchés publics..

    on forme et on apprentit qui ?

    J'aime

  3. je tiens à m’excuser auprès des habitués, c’est juste un coup de rogne..
    si j’avais le temps j’ouvrirais un blog pour raconter des anecdotes du terrain à tomber le cul par terre,

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s