#Déchéance, R. Badinter: « Seul Vichy a pris, à cet égard, des mesures collectives odieuses ».

Déclaration de l’ancien Garde des sceaux et ancien Président du Conseil Constitutionnel

Déchéance de nationalité : Robert Badinter fusille l'air de rien le projet du gouvernement

Non, Robert Badinter ne présentera pas d’excuses à Manuel Valls pour sa tribune et pour cette comparaison, Cécile Duflot non plus. Vendredi dernier à la tribune de l’Assemblée nationale elle avait mis en exergue le fait que le dernier régime à avoir «massivement utilisé» la déchéance de nationalité avait été celui de Vichy.

A propos de la déchéance de nationalité. « Le dernier régime à l’avoir massivement utilisée fut le régime de Vichy. Il ne s’agit pas ici de faire des parallèles hasardeux ; il s’agit ici – que ça vous plaise ou non – de rappeler un traumatisme, un traumatisme de notre histoire, né dans un parlement, composé de parlementaires français. Oui c’est ce qui nous est arrivé. Il ne s’agit pas ici de ne pas regarder en face qu’à la Libération, ceux qui ont reconstruit notre pays n’ont voulu que la création d’un crime d’indignité nationale, et d’une peine associée, préférée à la déchéance. C’est la vérité historique »

Cécile Duflot.

 Je partage l’avis-Badinter de Cécile Duflot.

./…

6 réflexions au sujet de « #Déchéance, R. Badinter: « Seul Vichy a pris, à cet égard, des mesures collectives odieuses ». »

  1. J’ai un peu de mal à suivre Manuel Valls : il répond à Duflot que la République ce n’est pas Vichy . Alors pourquoi vouloir abaisser ladite République au niveau de Vichy avec cette déchéance à la noix ?

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>