Quand j’entends dire « la Belgique n’a aucun passé colonial » (Quoi ?!?) Rappel …

Dans l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2 de ce 24 mars 2016, un certain Pierre Vermeren, historien Belge – ça existe- et  spécialiste de je ne sais quoi, il a osé dire que – et sans contradiction des invités présents sur le plateau, dont BHL-, que la Belgique n’avait aucun passé colonial, rien que ça. Sa théorie: la «mémoire polytraumatisée» -je le cite- et la souffrance des colonisés seraient les moteurs -ou éléments déclencheurs- d’actes terroristes. Extrait de la vidéo,-à 1h56– ma notification dans l’image …

Pierre Vermeren DPDA Passé colonial belgique

Ah bon? J’aurais pu m’arrêter à « Tintin au Congo«  qui, comme nous le savons tous, relate la vie des Belges en Chine, je pourrais vous parler de beaucoup d’autres mais,  on va se limiter à quelques archives compilées dans ce « brillant » discours. Accrochez-vous, Évangile de la colonisation selon Léopold II, Roi de Belgique ...

Sans commentaire. Voilà pour ma «mémoire», et je n’ai pas connaissance d’un acte terroriste de la part d’un membre de ma grande communauté Congolaise (ex- Zaïre) de Belgique. Respirez les gens, vous ne saviez pas, non, nous les polytraumatisés, si, même si on n’en parle pas ou peu sauf quand ça va mal, et c’est peut-être un tort.

Passé colonial belge Zoo humain

Aussi, pour ne pas stigmatiser que les Belges récemment victimes d’attentats terroristes, il me faut vous dire que la France aussi a utilisé la recette belge pour garder la frite dans « son empire colonial » beaucoup plus étendu. Pas de détails, une autre fois peut-être, sauf si vous insistez. Non? Vous avez raison, à chaque jour suffit sa peine.

L'empire colonial Belge

Passé colonial de la Belgique

Alors? Pas de passé colonial? Bande de cons!

./…

22 réflexions au sujet de « Quand j’entends dire « la Belgique n’a aucun passé colonial » (Quoi ?!?) Rappel … »

  1. Ce pseudo historien belge ne connait pas le livre « Exterminez toutes ces brutes! » de Sven Lindqvist qui liste les massacres coloniaux des européens. Pour les belges lire les chapitres 23 à 29 qui se termine sur l’histoire de ce capitaine Rom qui a décoré son jardin de 21 têtes « d’indigène »…

    J’aime

  2. oup’s.. je n’avais pas écouté-vu la vidéo..
    une blague ?! ..non, ..non-non..
    heureux qui croit sans protester,
    sans faille /à genou, fric, fouet, évangile, fouet, droit, moral (pour rire?)
    jusqu’à la moelle, la moelle et des os !

    ..sans déconner.., collector !
    (sans déc c’est à pleurer)

    je recommence: hallucinant !
    quel matérialisme (enculé de pragmatique réaliste décomplexé)
    ah oui ça pique !

    J’aime

    1. Le très connu « Congo-Belge », ce n’était pas assez, mais non, m’obliger à sortir mes #Archives, le con…

      Tiens, une idée: Et si j’ouvrais un blog « Spécial Passé colonial de la France » qu’on rigole? Ça vous dit? / Ça risque d’être très instructif, voire très drôle. Votre avis m’intéresse. ..

      Aimé par 1 personne

  3. Il n’est pas Belge, d’après wikipédia, Pierre Vermeren, né en janvier 1966 à Verdun, est un historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 20121. Il est spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.
    Mais ça ne change rien à ses mensonges.

    Aimé par 1 personne

        1. Le partage de l’Afrique, c’était en 1885 [Conférence de Berlin] après le « Scramble for Africa », c’est à dire la « ruée vers l’Afrique » où chacun se positionnait avant le partage à Berlin (1885) et l’attribution de ce territoire à la Belgique, càd, partage de l’Afrique et naissance du fameux « Congo-Belge [1985-1950] », point.

          Allez jouer au révisionniste ailleurs, ça vaudra mieux.

          Merci.

          J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>