« Alors, c’est Big Mac? »: Un noir à Paris, 1er jour …

Puisque vous ne savez pas quoi faire pour ce weekend+1 de Pâques, je vous propose «la chanson du Dimanche du lundi», pour changer, et ce Back to Ivory Coast va vous beaucoup plaire. Bien avant son importation en France par les Magic System, le Zouglou s’écoutait dans les Maquis/Nganda* de Lyon, de Paname et de Grand Bassam grâce à son 1er Gaou, un certain « Petit Yodé» d’Abidjan qui nous livre ici, en français-ivoirien, ses premières impressions, de l’avion à Paris, de l’autodérision

[*Maquis (côte d’ivoire), Nganda (Congo), Bars-restaurants africains, souvent en plein-air, des lieux de vie où l’on se retrouve les soirs et weekend après le caillou  (libanga, le boulot), pour parler de tout et de rien, surtout de rien d’ailleurs, et le récit sur «nos 1ers jours en France» c’est un moment de fou rire sans bornes, tout un livre sur des choses que jamais je ne dévoilerai, même pas sous la torture, jamais! 😉 ].

 

./…

 

 

3 réflexions au sujet de « « Alors, c’est Big Mac? »: Un noir à Paris, 1er jour … »

  1. Excellent ! (ce billet m’avait échappé ?)
    yo ! ..et m’associe à ‘tite plume,

    ps, j’aimerais préciser, à tous ceux qui éventuellement ce moquent de qql accent -j’avoue que cela m’est arrivé, genre le suisse toto claquant du roman; j’ai un peu honte, pas trop non plus, bref,
    oui, ceux, tous ceux qui font l’effort, car s’en est un (qu’importe si colon reflexe/?) celui de s’exprimer dans notre langue, -la nôtre ! (le français)
    d’abord: les remercier !
    et ensuite: les remercier !
    peut-être après en sourire, ..comme j’aimerai ! qu’on sourie (t?) de mes accents, ceux-là même signifiant que je me suis penché (du verbe: se pencher) sur qql autre contemporain,
    néanmoins camarade
    forcément ! Cheers

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

