Ho? M #Valls jugé « moins intelligent » que #Sarkozy par Pierre #Moscovici …

Légion d’honneur en poche, Pierre Moscovici, ancien collègue de Manuel Valls se livre. Je résume « Manuel Valls est moins intelligent que Nicolas Sarkozy« . Le « moins intelligent » dans le titre du billet est une politesse car Pierre Moscovici est allé beaucoup plus loin…

image

Je ne sais pas qui ça va énerver, à part l’intéressé Manuel Valls qui a le parcours suivant: service national dans l’Armée de terre comme aspirant au 120e régiment du train de Fontainebleau (Cheminot?), il parle Français, Catalan et espagnol (son Père) et italien (sa mère), trois langues -c’est beaucoup-,  Il a obtenu une licence d’histoire en 1986 à l’université de Paris1, et depuis bosse dans la politique. Ce n’est pas beaucoup, pas assez – je suppose- pour bien comprendre le volumineux et complexe « code du travail » et encore moins pour le modifier, mais bon, il est « Premier Ministre ».

Pierre Moscovici (DEA sciences éco et de Philosophie, puis Sciences Po et l’ENA) habilité par son beau parcours le compare donc à Nicolas Sarkozy qu’il juge « intelligent ». Vérifions: Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris en 1979, section Politique-Economique & Sociale dont il sort en 1981 non diplômé. -il n’avait pas réussi ses examens-. Et obtient –de justesse- un certificat d’aptitude à la profession d’avocat avec la note de 10/20, c’était en 1980. Il a un DEA  (Diplôme d’Études Approfondie, actuel Master-II) en sciences politiques obtenu à la deuxième session [échec en juin]. Il y a plus brillant comme parcours pour ne rien dire d’autre, « malin » oui, voire « très malin » pour s’ériger au grade de « Président de la République », mais « intelligent« …. passons. Sinon, je ne sais pas si le niveau scolaire est une bonne raison pour stigmatiser Manuel Valls à ce point même si son parcours n’est pas terrible,  je ne le pense pas,  Pierre Moscovici a très certainement d’autres éléments de comparaison pour émettre pareil avis.

Pas besoin d’être « intelligent » pour faire « Président de la République », être « malhonnête » suffit très largement, la politique, c’est un métier, et les « pas intelligent » ont toutes leurs chances.

./…

8 réflexions au sujet de « Ho? M #Valls jugé « moins intelligent » que #Sarkozy par Pierre #Moscovici … »

    1. Moi ça m’amuse, ce qui est intéressant, c’est l’actuel guerre se livre les Solferiniens. La sortie de Mosco marque une rupture, une riposte qui annonce les grandes manœuvres de l’après. Manuel n’est plus intouchable et le règlement de compte va commencer. Comment et pourquoi Moscovici est-il sorti du Gouvernement? Quelle est la part de responsabilité de Manuel Valls dans ce départ vers l’Europe? Le fait-il seul où en mission pour affaiblir l’actuel locataire de Matignon? Et si c’était un coup de Pépère avec qui Mosco a gardé – semble t-il- une amitié? etc… On peut se poser des question, il l’a dit et la journaliste ne fait que relater les off qui n’en sont plus, son avis sur Juppé et MAM ne m’intéresse pas, sans intérêt. La Guerre Mosco-Valls par contre …

      Mon avis.

      J'aime

  1. il y a un autre moyen de comparaison

    sarko a coulé financièrement l’UMP (merci à ses copains banquiers)
    valls aurait pu couler évry (faut dire que ce n’était pas évident d’y arriver)
    http://www.capital.fr/enquetes/dossiers/a-evry-les-habitants-paient-encore-la-gestion-bien-peu-rigoureuse-de-manuel-valls

    sarko totalise une dizaine de BD
    valls : rien

    conclusion : sarko n’est peut être pas plus intelligent au final, mais il a été plus drôle…

    J'aime

    1. Vrai, et je vais defendre Manuel Valls:  » il coulé la Gauche en 2 ans top chrono, et a deja éliminé F. Hollande pour la presidentielle 2017″ , c’est pas rien, il faut lui reconnaître cette qualité de là, stop la mauvaise foi!

      J'aime

  2. Je pense que moscovici est aussi intelligent que Sarkozy…c’est dire !!!
    On pourrait parler de leurs compétences mais non….trop facile à vérifier 😀

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

