#AntéRacisme: «Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi», réponse à Joffrin de @Libe …

Dans un papier du 26 avril dernier, – que je découvre-  Rokhaya Diallo répond à Laurent Joffrin après l’édito de ce dernier en date du 03 avril. Un Édito et à la Une le 04 avril, « les visages contestés de l’antiracisme », les portraits de ceux qu’il a gentiment qualifié *d’antiracistes*. J’avais acheté et lu ce numéro, et mon billet sur la question était resté dans mes archives …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une polémique sur «Qui peut dire quoi et comment » ou plutôt sur « Qui dirige la prise de parole sur le racisme et délivre les autorisations». Tout avait commencé par un article «très décomplexé» dans Libé de Luc Vaillant: «La femme voilée du métro», suivi par « l’édito piège grossier«  de L. Joffrin -il ne croyait pas si bien dire-. Impression d’une chasse à courre, voire d’un  « procès en sorcellerie » comme l’ont écrit les «épinglés de Libé» sur un site dédiéen réponse à ce qui a très vite suscité l’intérêt d’une presse-de-droite toujours aux avant-postes pour amplifier le café-crème, le «fameux racisme anti-blanc», une sorte de #RacismePourTous, c’est nouveau, traduction: « Égalité! nous aussi on est des victimes, alors fermez-là! ». A peu près. Rokhaya Diallo -récemment en séminaire au Collège de France (Écrire la «France noire»)-  avait trouvé refuge chez AfroPolitis pour répondre au mauvais « refrain de Joffrin« ...

Réponse à Laurent JOFFRIN de Louis-Georges Tin et Rokhaya Diallo .png

Afropolitis Rockaya Diallo Laurent Joffrin

Rokhaya Diallo Joffrin Libé racisme

Joffrin Libé et la antiraciste

Oui Monsieur Joffrin, et il n’existe pas de fiches-ikea pour démonter le racisme. Affaiblir, ou vouloir atténuer le son de ces tam-tam contre le racisme, c’est faciliter l’émergence d’une colère désorganisée, incontrôlable et difficile à canaliser. L’expertise des victimes de ce « taser social » qu’est le racisme est incontournable. Nelson Mandela, reprenant une phrase de Gandhi disait:

 » Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi  »

Et ces deux illustres personnages –Mandela et Gandhi seraient selon le théorème-de-Joffrin, deux affreux « néo-antiracistes » c’est ça? Soit. Une chose, il ne me viendra pas à l’esprit et à personne d’ailleurs, d’oser demander à Laurent Joffrin d’aller expliquer aux inuits du Groenland comment se protéger du froid par exemple,  il doit bien s’y connaitre. Il neige en France. Sur ces questions de société et sur le racisme en particulier, se référer à l’avis des diplômés de la Grande-École-des-Champs-de-Cotondes-Amériques, –les premières victimes- facilite les choses, permet d’éviter l’éclosion de ces nouvelles fleurs-de-lys qui s’affichent sans vergogne dans ce mauvais Printemps républicain. Non, Libé n’est pas raciste, juste un peu beaucoup « paternaliste » avec un positionnement qui fait penser à la mauvaise catéchèse des Curés auprès des enfants des colonies d’Afrique. Pas raciste mais un peu beaucoup AntéRaciste: légitime le chant des Rossignols, devient panneau d’affichage de la GaucheRéac, vole au secours de Finkielkraut, ce *grand personnage* gêné (je le cite): « par l’image de la victoire du musulman pauvre sur le juif riche (sic!) » en parlant de l’élection de Sadiq Khan à la Mairie de Londres. N’y voir que la marque de l’amer qui le caractérise.

Alors, « Libération, nouvelle Église contre le racisme? » On peut en douter. Ceci étant, Mgr Philippe Barbarin est bien le chef d’une Église qui lutte contre la pédophilie avec l’efficacité que nous connaissons, et cela n’affecte en rien notre respect pour le Livre des Écritures. Je dois néanmoins vous avouer ma nostalgie pour le « Le Libé de Nicolas Demorand », celui de la présidentielle 2012, car le présent, celui de Patrick Drahi proche de Valls, affiche des Édits dans «l’air du temps», se situe dans la mouvance d’une société affolée, affiche des choix aux antipodes de ma simpliste vison des choses, les choix-Joffrin d’une entreprise privée sur un marché concurrentiel et très décomplexé. Pour des raisons qui s’imaginent. Des choix ou plutôt des convictions. N’est pas Mediapart qui le veut.

Lire : Antiracisme, Réponse à Laurent Joffrin de Libé (Rokhaya Diallo et L-G Tin )

Aussi, à moins d’inventer le stabilo blanc ou un nouveau type de sparadrap, ces figures contestées vont continuer leur libre expression et « sans aucune autorisation » -il ne manquerait plus qu’ça-, sans oublier le droit de se tromper. « La majorité c’est personne, la minorité c’est tout le monde » disait Deleuze. Et on va causer mon pote, aujourd’hui (10 mai), demain encore, et comme ce fut le cas hier 

 (…) pour ne pas laisser des idées qui sentent les cales des navires négriers remonter à la surface et s’ériger en odeur de Sainteté.

Mon avis, et vous aurez du mal.

Arbre-à-Palabres, le 10 mai 2016.

Fait.

../…

Publicités

14 réflexions au sujet de « #AntéRacisme: «Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi», réponse à Joffrin de @Libe … »

  1. (yes.. hier entendu et capté! le mot de Deleuze: « la majorité c’est personne…. »)

    alors mon avis, ..version courte (= c’est pas parce que on est gonflé qu’on doit être gonflant)
    et de surface; la race n’existant pas, à part dans les dicos: fuck.
    Reste le ‘racisme’ (ah la sémantique) se traduisant par ‘discrimination’: re-fuck

    ok-ok, pour (m’) expliquer je paie de ma personne
    de jour, ou sans soleil ! je suis un bicot blanc juif, frouze suisse (disons manouche laïc) eskimo à la tombée de la nuit, car dans l’igloo ce que je préfère c’est l’oreiller !
    ..pas vous

    ps, le Livre ‘impénétrable’ ne m’affecte donc pas (le droit d’être sot; à l’avenir éternel radieux parait-il, chouette !) dont je doute, puis-je, de qql ‘efficacité’
    ni je suis ‘victime’ (Ouf !)

    J'aime

  2. La traduction des propos de Malcolm X n’est pas irréprochable.  » I don’t think it’s a fair question » ne ne se traduirait pas exactement par « ce n’est pas la bonne question » ! Mais, comme on nous les brise avec le racisme anti-blanc, on peut rappeler que cette histoire ancienne a déjà été beaucoup servie. Et Malcolm X ne transige pas comme un mou du genou…

    J'aime

    1. cette autre vidéo à la fin, telle une suite.. (« anti blanche »; caméra cachée)

      comment dire.. chacun trouvera sa conclusion, verra qql enseignement (pertinence) perso, l’histoire (Histoire) me parait plus large, plus profonde que la simple notion de moralité.

      Le racisme (gnl) n’est-il pas une question (un problème) de pouvoir, d’hégémonie, d’arrogance..

      J'aime

  3. « Le racisme (gnl) n’est-il pas une question (un problème) de pouvoir, d’hégémonie, d’arrogance.. » revient à enfoncer une porte ouverte et n’absout en rien le fait historique que la civilisation occidentale a justifié « scientifiquement » le concept de races humaines pour valider le colonialisme et l’esclavagisme. Cela aprés l’ avoir justifié sur le plan moral  » en 1550/1551 à Valladolid.

    J'aime

    1. évidemment-que, j’étais loin du scoop (généralité) aussi ‘m’amusais’ de qql exception (eskimo, pygmée) alors de société matriarcale (en gros)
      ..me faisait penser (ni que mon point de vue, je suppose) et en parallèle aux ‘violences faites aux femmes’ (tjs, hélas d’actualité) à la naissance du p’tit gars dans une étable, le temps que ‘l’organisation’ se mette en place, alors un peu moins de 2 000 ans.
      « Avant » (romains, gaulois, germains, vikings..) étaient ‘normaux’,
      peut-être je m’éloigne du sujet..
      aussi, préciser à Gab, sinon excuser mes p’tites piques sur la religion, quelque fois maladroites (chaotiques) ne signifient en rien un quelconque désir de bouffer du curé.
      Mais le constat (vu & côtoyé aux Usa, par ex) la réelle ségrégation (séparation) que l’Eglise initia.
      Ni je dis que c’est la cause principale,

      J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s