1. [Les faits, mai 2017]. Le rappeur Black M –que je découvre– est au cœur d’une polémique lancée par la Front national mais pas que. Invité pour un concert rap – un Art de rue- à Verdun, lieu de mémoire – où de nombreux « soldats de France et de Navarre » ont payé de leur vie notre Liberté-. Quoi? « Lui? Et pourquoi donc lui? Ah non pas lui! » hurle une certaine section d’assaut, vent debout pour le blackbouler hors de la « Mémoire des barbus ». Black M compte dans son répertoire, une chanson-reprise de Doc Gyneco « Dans ma rue » (1997), une chanson au cœur de la polémique …
Il (Doc Gyneco) aime sa banlieue, ce bon vieux 18è Arrondissement de Paris où tout le monde se serre la main, écoute les mêmes son à fond, mangeur de casher ou du saucisson. Bref, c’est la-rue-de-la-tolérance – avec ses défauts et ses défauts– comme il en existe « presque plus » de nos jours. Et l’évocation de cet état des lieux qui énerve la France Française de Robert National de Beziers toujours au front…
2. L’Histoire. Donc, polémique. C’est vrai que… être noir et s’appeler « Black » ça peut énerver, je comprends – on va dire ça-. Reprendre une vieille chanson et se rendre à Verdum, de quoi coller de l’urticaire aux frontistes. A propos de « Verdum et de son Histoire », petite visite de l’Apocalyspe, une balade dans « les rues de la guerre » – les tranchées-. Et ce n’était pas le 18ème arrondissement …
Oui, la « Mémoire de Verdun est une photo de famille « .
./…
12 réflexions au sujet de « Polémique de tranchées: Les « anciens #BlackM » à Verdun, les troupes coloniales … »