Pour finir en beauté la semaine «Sports et Racisme (ou l’inverse) » et pour ne pas stigmatiser que le seul football, L’important.fr nous propose une infographie où l’on apprend – à la surprise générale- que « le Rugby est le sport préféré des français (39%) », loin devant le foot classé deuxième seulement, et à 10 points (29%). Peut-être bien une conséquence de toutes ces affaires autour des bleus ces derniers temps.
Le rugby désormais sport préféré des français est-il « propre » épargné par le racisme? Dans une interview accordée au quotidien La Provence, Mourad Boudjellal l’influent président du Rugby Club Toulonnais, meilleure équipe de France de ces dernières années, il avait déclaré:
» Le rugby français est un sport conservateur et raciste » (Mourad Boudjellal)
Celui qui vient de coller une rouste mémorable à Karim Benzema – victime de la foudre de partie la partie raciste de la France–, pense que le rugby ne prend assez en compte la nouvelle typologie de la France black-blanc-beur, et ce « sport reste celui de la France franchouillarde et conservatrice ».
Il dit avoir été victime d’insultes racistes dans les stades et recevoir « régulièrement du courrier dans lequel on le traite de « sale bougnoule ». [Karim Benzema pense la même chose dans le foot].
« Dans le rugby, je pense que mes origines (arabo-musulmane) ne me donne pas la même respectabilité que d’autres présidents. J’en suis intimement convaincu« .
J’ai du mal avec le rugby, tout ce que j’en sais, c’est que le ballon n’est pas rond et qu’on peut jouer avec ses mains sans que l’arbitre ne siffle une faute contrairement au foot. Et qu’on peut plaquer ses adversaires avec violence et en toute impunité. C’est ce que j’ai retenu du seul match que j’ai regardé avec intensité, une demi-finale mémorable de Coupe du monde gagnée face aux Alls Blacks en Angleterre je crois. Bref, je suis un bleu et moins qualifié que Mourad Boudjellal pour un jugement fondé sur le « racisme dans le rugby ». Aussi, j’ai une question: le rugby français est-il raciste?
Avis aux amateurs.
./…
on (en) apprend tous les jours.. Chouette !
le racisme est partout /bistrot, boulot, stade, lieu de culte.. partout où il y a des-gens,
la néophobie est la peur (crainte, appréhension) de ce qui est nouveau, différent,
pour certains ce sentiment sera plus, ou moins, développé,
d’autres encore, les-curieux, d’aller à la rencontre.. de cette différence, singularité, originalité, atypie, bizarrerie..
enfant (jeune ado) je me souviens, on m’expliqua ce mot: néophobie, ça commençait ainsi: « l’homme, comme le rat, est néophobe » ..?
« tu prends tjs ce chemin pour aller à l’école, n’est-ce pas.. (ou même un 2°) si on te dit, te demande d’en prendre un autre que tu ne connais pas, ni plus long.. au ‘mieux’ tu hésiteras »
ça ‘marche’ aussi, évidement, avec la route qu’on utilise habituellement,
bon week-end et vive le sport 😀
J’aimeJ’aime