Oui, je suis un #Afropolitain (« communautarisme » toi-même!) …

Afropolitain.jpgDans cette « période trouble de notre histoire » où chacun se cherche ou s’enferme, « se trouver » devient tendance, c’est à la mode. L’Etre se dépersonnalise de plus en plus, utilise le « nous » et boude le « Je » dans ce nouveau jeu de société, celui de l’identification à un ensemble ou à un groupe. « Il » s’isole, à tort ou à raison, sur des critères d’appartenance(∈), de revendications, voire d’inclusion(⊂) qui induit l’exclusion(), et pas seulement des autres.

Et le Grand ensemble devient patchwork, un amoncellement de sous-ensembles qui se côtoient, s’épient et s’observent. L’Ensemble devient juxtaposition de sous-ensembles, même les joutes frappées du sceau de l’identité commune (foot, Euro2016 par exemple) se vivent avec asymétrie en fonction des perf’s des entités qui la composent. Selon qu’ils appartiennent à tels ou tels entités, la faute des uns devient sujet d’invectives, et l’exploit des autres, l’occasion d’une appropriation du bien commun. Ainsi va « notre Belle Famille ». Ce matin chez mon buraliste, j’ai croisé deux « Afropolitains », Noella et Ibaka (serge) sur la couverture d’un magazine – que je découvre- Afropolitain -(là)-. Le mot n’est pas nouveau et trouve son racine dans le célèbre « négropolitain » des années 60, 70 voire avant, une expression miroir de African American pour résumer. Bref, j’ai mis un mot sur ma relation d’appartenance à la République  et je découvre – tardivement, c’est une honte– un monde inventif et persévérant dans des domaines variés. Exemple? Madjissem Beringaye, une « Black entrepreneure«  in da  Afrique Méditerranée Business -que je découvre aussi-. Alain Mabanckou? Vous connaissez.

Un univers Africa-France qu’on a trop souvent tendance à réduire au lifestyle, – moi le premier, j’avoue-, et je vais remettre une couche, saison estivale exige, pour un monde en couleur car, comme le disait si bien F. De la Rochfoucauld que je cite souvent: « Nous gagnerons plus de nous laisser voir tels que nous sommes que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas » .

photo_2016-06-03_06-42-04_pm

vlisco

Ou l’inverse. Bref, je suis un Afropolitain et j’aime regarder la chaine Afropolitaine « Black Entertainment Television (BETv)« – avec Rokhaya Diallo dedans- et c’est pas agressif, ma case repos. Quoi? « communautarisme« ? Oui et alors? Et puis, « communautarisme toi-même ! » Voila, si ça vous va, ça me va, sinon, c’est pareil!

Billet Root’s My Name, fait.

./…

Advertisements

9 réflexions au sujet de « Oui, je suis un #Afropolitain (« communautarisme » toi-même!) … »

  1. Je me trouve un peu par hasard à une soirée. C’est le voisin qui organise une grosse fête chez lui et m’a demandé du matos et un coup de main. Le voisin est enseignant. Sa femme est enseignante. Il y a une grosse quarantaine de personnes à la fête. Absolument tous enseignants. Exclusivement des mariages consanguins entre enseignants ! Toute la soirée on me demande quelle matière ou bien dans quel bahut j’enseigne. Parce qu’il ne vient à l’idée de personne que l’on puisse faire autre chose dans la vie. Mais ça, ce n’est pas du communautarisme…

    J'aime

    1. pareil.. chaque année (ouiz, corpo Et tradition ?) Phil et Sandrine, couple d’ami profs et teuf-de,
      ..heureusement il y a les enfants (ados plutôt)
      aussi ne dit-on pas, a (tout) Ovni, Ovni et demi.. (je veux bien le croire)

      sorry du little hors sujet (je rebondis; la balle au vol saisie d’y retourner une allégorie)
      ceci dit, s’il y avait un « Métèque Mag », alors qql concerne ! (et ainsi de suite, chacun etc..)

      J'aime

  2. que le premier qui dit nos impôts, me paie les miens, je serai vraiment très heureux que quelqu’un veuille se les approprier

    pour le reste, je suis venu sur cette terre par hasard, à poil et tout seul, et maman m’a dit que ce sera la même chose pour le départ..

    trouves tu que ça a un rapport avec ce que tu as écrit ?

    J'aime

    1.  » Quand nous aurons tous la même couleur de peau….. »

      on peut quand même parier que la proportion de basanés aura augmenté pour le mois de septembre.
      Cette fine analyse personnelle (merci), ne sortira pas des stats de l’immigration, mais de chez bison futé et son compte rendu sur le nombre de kms de bouchons sur les routes et autoroutes….

      oui je sais … 😀

      J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s