Avant la #Loitravail: Suicides & harcèlement moral chez #Orange FranceTélecom. Imaginez l’après …

L’un des points qui fâchent dans la Loitravail imposée par Manuel Valls, c’est l’ «inversion de la hiérarchie des normes», je vous explique: Dans son « exposé des motifs » présenté Myriam EL Khomeri à l’Assemblée nationale au nom de Manuel Valls (c’est la formule, dans le texte):

«Désormais la primauté de l’accord d’entreprise en matière de durée du travail devient le principe de droit commun ».

Autrement dit, pour le nombre maximum d’heures quotidiennes et hebdomadaires, le temps de repos, les congés payés, etc., c’est dans l’entreprise que les choses vont se passer, plus au niveau de la branche d’activité, notamment en matière de fixation du taux de majoration des heures supplémentaires. En gros, c’est l’entreprise qui décide. « Flexibilité » ils disent. Désormais, des «accords négociés» – disons imposés- au niveau de l’entreprise pourront être moins favorables pour les salariés par rapport aux dispositions négociées au niveau de la branche d’activité. Et quand on sait ce qui se passe au niveau de cette entité pas caritative qu’est l’entreprise

 uicides à France Télécom le parquet demande un procès contre la direction

Des suicides pour « harcèlement moral » chez Orange (ex-France Telecom) comme dans d’autres boites (EDF) avant la Loitravail, et des dirigeants menacés de poursuites devant le tribunal correctionnel. Et cela dans l’ancienne hiérarchie des normes, déjà. Question valise RTL:

Que va t-il se passer demain, dans les entreprises, avec la #Loitravail?

Répondre. [Billet utile].

./…

 

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Avant la #Loitravail: Suicides & harcèlement moral chez #Orange FranceTélecom. Imaginez l’après … »

  1.  » Que va t-il se passer demain, dans les entreprises, avec la #Loitravail? .

    c’est simple comme bonjour :

    tu as un boss qui est équilibré, (20 % des effectifs) qui conçoit le dialogue comme une avancée pour l’entreprise, et l’arrangement coordonné et réciproque comme une base et ça se passe à peut près bien dans l’ensemble

    tu es avec un excité du bénéfice, un angoissé du lendemain, un rancunier, un névrosé, un mal baisé, etc……et tu te prendras dans la gueule toutes les lubies, les sautes d’humeur, les modifs de poste, de fonction, les mutations, changements d’heures qu’imposeront toutes variations de l’exploitation..

    en attendant les 39 heures payées 35.. et les prochaines mises en places de directives de bruxelles…

    pour les groupes, il faut souhaiter aux employés que le bénéfice ne baisse pas pendant un trimestre (si ma mémoire est bonne) . Je les rassure, ça ne dépendra pas de leurs performances, mais des jeux d’écritures comptables possibles ..

    J'aime

  2. Tout de même vous êtes tous un tantinet cruels…face a cette épidémie de suicides dont les employés ne sont même capables de se prémunir , après z ont quˋ être souples, qui pensent a ces pauvres patrons et a leur future douleur…la loi travail aurait tout de meme pu leur prevoir une petite indemnité post traumatique proportionnelle au nombre de suicides ….non mais ☺
    y a qu’ a voir Gattaz la charge est tellement lourde qu il n arrive même plus a se tenir droit !!!

    Aimé par 2 people

      1. Et ce pauvre lombard, Stan, il ne rêvez pas de grand chose tt de même, juste de virer par la porte ou par la fenêtre. Z’avez vu son air de chien battu c’est quand même pas de sa faute si ses employés n ont pas été sensibles à son petit air accablé…c’est qu’il gagne bien sa vie le bougre …faut bien le justifier…non non et non je le redis un bon smic vous protège de bien des soucis mais si le petit personnel préfère le suicide maintenant où va t on ?

        J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s