Sous la rosace …

Toujours tournée vers l’est, face à l’Orient, elle s’offre au regard des passants et vacanciers par sa majesté qui se détache du bourg vu de l’extérieur. In situ, elle laisse transparaitre toute sa symbolique, gothique ou médiévale, son style renaissance ou baroque, son look occidental ou oriental. A l’ombre dans une Cathédrale, une immersion culturelle, seul avec soi ou avec son smartphone désormais éclairé par cette lumière qui perce l’édifice via la rosace teintée ou les vitraux alignés sur les parois. Et la lecture des news et tweets devient enivrante, voire exaltante, à moins que ce ne soit les fragrances du vin de messe qui imprègnent les lieux, peut-être bien les effluves d’encens incrustés dans la pierre depuis des siècles. Dans mes archives Foursquare in Cathédrale St-Jean, (Vieux-Lyon, 21 Août 2013), une image ….

20160709_091903

A l’ombre sous la rosace, une « table », se poser. J’y vais des fois, peut être bien pour les avoir longtemps fréquenté et beaucoup moins aujourd’hui. Œuvre des artisans bâtisseurs, elle est bien présente dans notre architecture, et s’érige toujours comme un lieu d’apaisement pour son calme et sa symétrie. La quiétude à couvert. Non, il n’est nullement question de religion ni de je ne sais quelle apologie du Sacrée, juste une réflexion du dimanche à l’ombre du bar qui longe la voie ferrée où je suis installé, dans l’attente de la grande messe du foot ce soir, cette « Nouvelle Cathédrale ».

S’arrêter sous la voussure, pousser la lourde porte puis traverser les colonnes, s’enfermer et s’oublier dans le déambulatoire, avec ce casque circum-auriculaires – à réduction de bruit active – que sont le cathédrales et basiliques, des lieux « noise-canceling ». Y aller, sauf les dimanches ou jours de messe …

./…

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Sous la rosace … »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s