Baisse du chômage? Faut revoir les chiffres au ralenti …

Baisse *surprise* du chômage au 2e trimestre 2016, pour une surprise c’est une surprise! (l’avis de l’INSEE). Le taux de chômage a baissé de 0,3 point au deuxième trimestre, passe à 9,6% de la population active en France …

IMG_20160818_212247

Pour éviter les “youpiii!«  qu’on risquerait de regretter à la rentrée, il est intéressant de *revoir les statistiques du chômage au ralenti*. C’est ce qu’a fait LeMonde.fr, je résume.

Infographie AFP

Une *baisse surprise* qui impose la prudence car se situe dans la marge d’erreur de l’indicateur (+/-0,3 point). On peut se tromper. Sur le total de 2,767 millions de chômeurs en métropole, il faur savoir que:

1. Le chômage de longue durée s’établit à 4,3% de la population active, comme au trimestre précédent,  n’a donc pas bougé.

2. Faible baisse du nombre d’inscrits sur les listes (-5.300 en catégorie A), c-à-d, des personnes souhaitant travailler ne sont pas comptabilisées parce qu’elles ne cherchent pas *activement* ou ne sont pas *disponibles immédiatement* (peut-être bien en vacances dans la famille pour se refaire une santé à moindre frais, le chômage tue). Ils étaient 1,5 million à la mi-2016, un nombre en hausse de 29.000 sur le trimestre et de 43.000 sur un an, mais le chômage baisse nous dit-on.

3. Le nombre de personnes en sous-emploi, c’est-à-dire qui souhaiteraient travailler davantage, est en hausse (+0,3 point), à 6,7%. Il s’agit pour l’essentiel, de travailleurs à *temps partiel subi* – c-à-d, je décide quand tu bosses, surtout avec la #Loitravail, t’as pas intérêt de bouder. Patron power)

[Note: Cette “baisse miraculeuse” n’a aucun lien avec la récente visite de Bernard Cazeneuve à Lourdes -non, il faut pas exagérer non plus-].

4. Cette baisse reste cependant très éloigné du niveau d’avant la crise de 2008 (6,8% avant que Sarkozy n’explose les compteurs,  » baisse tendancielle du taux du chômage ». Déjà une « appellation d’origine contrôlée »). On va attendre la « baisse normale du chômage ».

Et comme par hasard (paragraphe très mauvaise foi, mais pas vraiment) François Hollande avait conditionné son sa candidature 2017 à une baisse « crédible » du chômage en 2016. Il sera candidat et à défaut d’avoir du bol, le perlimpinpin (politique) est une option. Et lorsqu’on regarde la UNE du Canard de début Août 2016, on peut se poser des questions sur ce « miracle« .

IMG_20160822_222012

Dans le domaine du chômage, la lecture des chiffres au ralenti est une nécessité contre la cécité des effets d’annonce.

./…

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Baisse du chômage? Faut revoir les chiffres au ralenti … »

  1. avec les machines à refouler installées au cul des bécanes de paul emploi, il faut se réjouir de ne plus voir compter que ceux qui « ont envie de travailler » vraiment oui ceux qui sont indemnisés..

    ça fait quand même des mois et beaucoup de beau linge diplômé pour tordre une courbe qui ne voulait rien chiquer ces derniers mois…

    attends encore un peu, ça bosse à fond chez paul emploi pour mettre un tas de gens en formation, pour mettre du contrat aidé plus de 78 h en route…etc…etc…et l’année prochaine, cocorico… le chômage sera à la baisse ……………..jusqu’après le 2 eme tour des présidentielles…si le consommateur le veut….

    ça va finir par coûter cher en tapis pour planquer la misère…

    J'aime

  2. J’ai relu pour pas me faire engueuler par le proprio hihi 😇
    D’un je ne crois pas au miracle, deux s’accrocher de mois en mois aux chiffres du chômage ne dit rien de la situation réelle de l’emploi, trois instrumentaliser les chiffres par la formation est dommageable…Parce que la formation est réellement une solution mais à condition de ne pas faire n’importe quoi pour masquer des chiffres..et d’aider réellement les gens à y accéder par des aides suffisantes !

    J'aime

    1. SYLVIE

      de là où je suis, c’est à dire relativement bien placé, je peux vous dire que nous sommes vraiment dans le bizarre depuis quelques temps. en commençant par les nouvelles dispositions des OPCA (pour les 2 ou 3 que je connais) , les CPF (compte personnel de formation), et d’autres dispositifs à mourir de rire si ce n’était pas un sujet sérieux

      entendons nous bien, mon propos concerne une majorité de la population niveau V et moins …..c’est à dire les plus en difficulté.

      Guy Alain peut gueuler, qu’il vienne me voir, je lui expliquerai le perlin pinpin..dans et autour de la baisse..

      sans compter que nous lui apportons nos lumières tous les jours, et monsieur fait la fine bouche… bordel

      😀

      J'aime

      1. @ Stan
        Je ne parlais pas tant des formations en entreprise mais des formations proposées aux chômeurs…pendant des années on a perdu de l’argent avec des formations qui permettaient aux centres de formation de vivre mais n’apportaient pas à grand chose en terme de chômage…ça frisait parfois le ridicule….ceci étant ça créait un peu d’emploi dans les centres mais à court terme ( celui d’un mandat électoral !) ….puis on a rejeté bon nombre de formations devenues trop chères face au nombre grandissant de chômeurs à indemniser …. Et pour faire baisser les chiffres on redemande à pôle emploi de remplir les formations…surtout que les gens au chômage les moins indemnisés sont aussi ceux qui ont le moins les moyens de se lancer dans une formation, même si elle est indemnisée à hauteur de leur chômage, l’urgence reste pour eux d’essayer de gagner plus sans perdre trop de temps….c’est du grand n’importe quoi face à un sujet crucial qui devrait permettre à bon nombre de non qualifiés de reprendre leur destin en main à condition d’une aide réelle et substantielle.

        J'aime

  3. SYLVIE

     » Je ne parlais pas tant des formations en entreprise mais des formations proposées aux chômeurs……….

    oui, nous parlons bien de la même chose….

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s