@AFPgraphics nous offre ce qui ne se fait pas en France, pas en public, une infographie – disons « ethnique » – des électeurs américains à quelques jours de la présidentielle. Qui sont les électeurs américains?
Une donnée essentielle semble t-il-, et qui ne tient pas compte de la réligion. En France, l’extension de la collecte des données individuelles du nouveau « fichier des gens honnêtes » livrera la cartographie ethnique des electeurs français, plus tard, attendre. Pour les USA, il serait intéressant de calquer ces chiffres sur les villes-clés qui font l’élection, -les swing states »- (Floride, Pennsylvanie, l’Ohio, etc), pour mesurer le « poids de ces électeurs » dans le choix du futur locataire de la Maison Blanche. Un volontaire?
Merci.
./…
moi je veux bien mesurer mais à une condition essentielle :
que tu me certifies que le vote ne sera pas quelque peu truan …heu déficient. Il ne serait pas électronique par hasard là bas ? . (héhéhé)
J’aimeJ’aime
Un peu de tout, certains votent avant les autres …
J’aimeJ’aime
Au boulot! ☑️
J’aimeJ’aime
C’est what : « Autres » ?
J’aimeJ’aime
À définir!
Peut-etre bien les tribus Sioux, les peaux rouges -comme ils disent-. Qui sait, on ne parle jamais des vrais américains je trouve, et c’est une honte! 🌩
J’aimeJ’aime
En France ce type d’infographie publique virerait à l’émeute et au bad buzz. Ce ne serait vu obligatoirement que pour des raisons fascistes, racistes, discriminatoires etc. etc. Rappelant des jours dramatiques de notre histoire. Perso, je trouve cela dommage, tout simplement parce que ce type d’étude permet d’analyser les comportements sociologiques des différentes communautés. Cela donne les orientations de chacun et de rectifier le tir en faisant en sorte de mobiliser les personnes qui se sentent le moins concernés. Oui j’avoue que ma réponse fait très « marketing » mais le politique n’est-il pas une » marque » avec un produit à « vendre » -> programme ?
J’aimeJ’aime
Oui. Ceci etant, ces stats existent -en privé, mais chut! Ne pas le dire- 😷
J’aimeAimé par 1 personne