(Littérature & Politique): Le p’tit livre «rouge colère» de Ch. #Taubira. Extraits…

L’Inrockputible Christiane Taubira amplifie le murmure dans un nouvel essai: «Nous habitons la Terre». Raffinée, mordante et sans aphorismes, elle épingle la Nudité éthique” et la vacuité conceptuelle de l’Extrême-Droite, pointe du doigt “l’impuissance politique” d’une certaine Gauche, et appelle au ressaisissement par le combat politique : “La Gauche – celle de la ligne Valls & Macron, je précise– a renoncé à penser la vie sociale ou à percevoir le monde, en première et ultime instance, sur le fondement de notre commune humanité” (…) c’est par le combat politique […] que nous armerons les citoyens »

 taubira-etrille-le-fn-livre-rouge

Sans citation nominative, elle charge le Front National, dénonce l’immoralité et le brigandage de “ce parti dont l’inspiration est largement antinationale”. Avec talent, évoque l’infâme récupération mémorielle des figures de la Gauche (Jaurès, Georges Marchais, etc) non sans rappeler le legs de l’extrême droite: boulangisme, antidreyfusisme, ligues factieuses, etc. Extraits

taubira-nous-habitons-la-terre-extraits

« Nous habitons la Terre », pour une bonne «écologie cérébrale», une «séance de desintox au style savoureusement pamphlétaire» (Les Inrocks). L’acheter, le lire et/ou l’offrir, c’est le comprimé (politique) d’une médication qui s’impose.

./…

 

4 réflexions au sujet de « (Littérature & Politique): Le p’tit livre «rouge colère» de Ch. #Taubira. Extraits… »

  1. Littérature: elle peut aussi se dire avec des fleurs,
    Politique: (soyons à la page) carrément mieux avec des baffes !
    dans tous les cas, ..besitos ‘nd Cheers chère Christiane,

    je n’ai pas encore fait mon choix, .. »l’indécis » cette année frappera fort !
    j’hésite entre un mort (Nietzsche) ou un argentin (Maradona)
    hein.. céty-pas bonnard de devenir con sans effort ?!
    il suffit (juste) d’écouter les bœufs: « tu le veau-bien »

    J’aime

  2. Je me permets de rajouter « philosophie ». J’ai trouvé dans le lien ci-dessous de quoi résumer ma pensée
    « Quelques stratégies classiques de domination : la domination naturelle, par la force ou la valeur, l’appartenance à un groupe dominant, le jugement d’autrui, l’adhésion à une idéologie inégalitaire ou raciste. » … « Cependant, si on continue par habitude à appeler les instances politiques le « pouvoir » politique, il faut bien reconnaître que ce pouvoir est en constante baisse, au profit du pouvoir économique. »
    http://www.jamet.org/Reflexions/Philosophie/Relations.html

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>