En fouillant dans les archives de l’INA, Max Darquier, journaliste – il bosse, lui– sur France5Tv & BrutOfficiel a trouvé pour notre plus grand plaisir, ce sondage de mars 2002 . Comparaison 2002/2017 …
En 2002, « Le Pen 8% » début mars et qualifié au deuxième tour face à Chirac. On s’en souvient? Je pense que oui. Et depuis le dernier sondage, « la chanson de l’été #Macron 2017 » nous est vendue comme la seule danse possible à Gauche, pour « faire barrage » nous dit-on. Pourquoi? « parce que celui qui a évité le suffrage des urnes lors de la Primaire de Gauche serait celui qui va nous sauver du cataclysme face à la fille de (…) ». Ah bon, il a déjà passé le 1er tour comme Jospin? « Oui et c’est le sondage de #BFMTV qui a dit, même que c’est vrai! ». Ho? Et là, on a tout de suite une pensée émue pour l’enfoiré Coluche qui disait – je le cite-
« Avoir l’air con peut être utile, mais l’être vraiment (…)».
Contester la légitimité du candidat des urnes, barrer sa route dès le 1er tour via « la stratégie de la peur » auprès de son électorat. Mon avis? La question d’un « deuxième tour Macron » n’est qu’un grossier artefact pour créer un « doute crédible » chez l’électeur de Gauche, pour « l’inciter à prendre le bus », l’éloigner de sa conviction pour un « vote par défaut ». Pour finir, citation utile de J.Wolfgang Von Goethe
« On peut (..) bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin ». Et j’ajoute, « un sondage ne fait pas le printemps ».
« Être con ou ne pas l’être« …
../…
Je me souviens de ces sondages qui nous annonçaient que Balladur était élu. Et puis dans les bureaux de vote il n’a même pas passé le cap du premier tour !
J’aimeJ’aime
Macron va finir « Jospin », attendre, on va bien rigoler.
J’aimeJ’aime