Après l’attaque au gaz chimique sur des populations en Syrie, les «discours politiques s’adaptent» en France comme aux USA, le changement (d’avis) c’est maintenant! Bien. Mais ces « propos de circonstances » ne nous empêchent pas de revisiter les avis d’avant des tenants de la « realpolitik », ces politiques qui hier encore nous expliquaient que « Bachar el Assad est un partenaire fréquentable ». Droit dans ses bottes propres, Alain Juppé tacle avec malice les idiots utiles d’El Assad….
Très bonne question que j’ai partagé avec mention pour les intéressés en lice pour la présidentielle 2017
Oui Emmanuel Macron! Comme Marine Le Pen et François Fillon sur la ligne « on ne touche pas à Bachar« . Oui Emmanuel Macron & son indécision. Il avait récemment critiqué la position de François Hollande, c’est à dire: « faire de la destitution du boucher de Damas un préalable à tout ». Pour lui, « c’est pas bien de dire ça! Faut arrêter de stigmatiser Bachar! ». Rappel …
Il faut se rappeler que cette attaque au gaz chimique n’est pas une première en Syrie. Se souvenir du massacre du 21 Août 2013 dans la banlieue de Damas. Bombardement à l’arme chimique, gaz sarin, des morts par centaine, Bachar El Assad n’est pas un novice en la matière. Certains avaient quand même fermé les yeux, à Droite & à Droite …
Gouverner c’est prévoir, c’est être capable d’anticiper et de régler les conflits sur la scène internationale et sur l’ensemble du territoire. A ce niveau de responsabilité, on ne peut pas se contenter de «satisfaire tout le monde», l’inertie n’est pas de mise. Gouverner c’est pouvoir choisir ses alliés, c’est afficher ses préférences. Oui, François Hollande, « jamais dans la tendance et toujours dans la bonne direction » sur la question Syrienne avait raison. Avis partagé par Benoit Hamon.
« Le départ de Bachar El Assad est un préalable à tout!».
Avis contraire?
./…
Gouverner c’est surtout ne pas réagir dans l’émotion et connaître un peu plus le dossier syrien et sa complexité…
Si Juppé a mieux à proposer, qu’il s’avance surtout.
J’avais écrit ça il y a un an https://icezine.wordpress.com/2016/04/13/syrie-et-maintenant-vol-2-prospective/…ça reste valable et hélas il faut se préparer à ce que cela dure.
J’aimeJ’aime