Chez #Nathan, en plus de l’exo de maths «Calcul des #Migrants», Omar SY & le Moyen-Âge…

Révélé par Valerio Motta et épinglé chez Claire H sur Facebook, le très célèbre «Édition Nathan» propose aux élèves de terminales ES et L un curieux exercice de mathématique, collection Hyperbole. Pas de bol.

Edition Nathan calcul des migrants exe maths

Comment « aimer les maths » dans cette France 2017 où l’on peut calculer la quantité de migrants qui arrivent en Méditerranée. Et que dire de la chute? « Arrondir à l’unité », Elodie J. a failli s’étouffer: «Ah… ouf, manquerait plus qu’il faille être précis en plus». Pour «se justifier», Les Éditions Nathan nous donne à lire l’explication 2ème effet Kiss Cool, (extrait)…

Nathan Exo maths migrants

Des fois se taire c’est mieux. Dans sa tentative désespérée d’arrondir les angles, l’Éditeur Nathan a oublié une chose et pas des moindre; la curiosité du monde 2.0 et sa faculté à s’intéresser à l’Histoire de France, particulièrement à cette belle et haute période de la France bien avant l’arrivée massive des migrants, le Moyen-Âge. Pour l’illustrer, Ed. Nathan  livre Omar Sy en pâture

Omar Sy Edition Nathan Moyen-âge migrants

Drôles de questions: « Dis ce que tu vois sur cette photographie », mieux: « Trouve deux raisons pour lesquelles cette scène (sic) n’aurait pas été possible en France au Moyen-âge ». Je vous laisse le plaisir de la réponse attendue par les Éditions Nathan.

Mathématiques & Histoire, une transdisciplinarité qu’il fallait bien illustrer n’est ce pas? Oui, dans les manuels scolaires (Nathan, 2017), on propose non seulement de calculer la quantité de migrants qui arrivent en Méditerranée, mais aussi de bien «Comprendere» -en Latin-le Moyen-âge avant les migrants. À se demander si cette « pédagogie » se fait avec l’autorisation du Ministère de l’Éducation Nationale ou pas. La question se pose. Michel Blanquer, Ministre de service nous doit une explication je crois …

./…

3 réflexions au sujet de « Chez #Nathan, en plus de l’exo de maths «Calcul des #Migrants», Omar SY & le Moyen-Âge… »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s