#Sénatoriales: Du « taux d’abstention » des Grands électeurs face aux listes #Macron. « Ci-Jůpiter »…

Y parait qu’il faut dire quelque chose sur les élections Sénatoriales. Ok j’ai une idée. Vous avez très certainement remarqué, comme moi d’ailleurs, que pour les Sénatoriales de ce dimanche, un mot a disparu des commentaires et analyses politiques: le taux d’abstention. C’est curieux n’est ce pas? Puisque personne n’a évoqué ce bon vieux taux d’abstention, permettez qu’on l’invite dans le débat. Après lecture de l’« analyse de fond» du Huffpost, on peut dire et sans conteste, que « les Grands électeurs – que vous n’êtes pas- se sont fortement abstenus face aux listes des candidats d’ #EnMarche» ...

Macron Sénatoriales résultats

#Jupiter à terre ou  » ‘ci Ju-par-terre». Il en esperait plus, obtient une vingtaine de sénateurs nous dit-on, principalement des « Convertis ex-PS» réelus.

FB_IMG_1506333655744

Bref, « Ci-gît par terre les ambitions de révision constitutionnelle de Jupiter». Passons. Au fait, C’est qui les « Grands électeurs »? Réponse de l’ami Wikipedia

« Les sénateurs sont élus dans chaque département par un collège électoral composé des députés et des sénateurs, des conseillers régionaux de la section départementale correspondant au département, des conseillers départementaux, des délégués des conseils municipaux ou des suppléants de ces délégués, représentant 95 % du collège électoral, etc. »

Il faut savoir qu’en amont s’opère une pérequation en fonction de la taille de la commune..

Les conseils municipaux élisent parmi leurs membres dans les communes de moins de 9000 habitants: 1 délégué pour les conseils municipaux de 9 et 11 membres; 3 délégués pour les conseils municipaux de 15 membres; délégués pour les conseils municipaux de 19 membres; 7 délégués pour les conseils municipaux de 23 membres; 15 délégués pour les conseils municipaux de 27 et 29 membres. Dans les communes de 9 000 habitants et plus, tous les conseillers municipaux sont délégués de droit. Dans les communes de plus de 30 000 habitants, les conseils municipaux élisent des délégués supplémentaires à raison de 1 pour 800 habitants en sus des 30 000.

Donc, il y avait forcement des abstents ce dimanche, et personne n’en parle. C’est une honte. Quand les Français votent, on nous bassine avec « le taux d’abstention», mais là, rien. Ils étaient peut-être tous présents aux urnes qui sait, mais permettez que j’en doute.

./…

Publicités

6 réflexions au sujet de « #Sénatoriales: Du « taux d’abstention » des Grands électeurs face aux listes #Macron. « Ci-Jůpiter »… »

  1. « Obligatoire » ne garantie rien. La scolarité l’est jusqu’à 16 ans n’est ce pas? Et on sait où ils trainent… Y avait bien un malade hier, ou deux mecs au bistro à defaut d’aller à l’église. ;-). Une queqtion: une élection sans l’ami « taux d’abstention« , est ce vraiment une « éléction »?.

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s