Sur le «i»: «Qu’est-ce que j’en ai à foutre, moi, de Jean Castex? Il a un accent, comme nous – noirs et arabes- on fait avec. Pas glottophobes*»

Me foutre de l’accent de Jean Castex? Non merci j’ai le mien. Depuis quelques jours, il se dit que « JC » Premier … Secrétaire du Parti Macroniste (ou 1er Ministre si vous préférez) a un curieux accent du Sud-Ouest et ça fait causer dans les bistrots.

Et il a même ses avocats, Jeannot : «Ah mais non hein! C’est pas bien de se moquer de l’accent des gens parce qu’ils ont un accent toussa, Ceymal!». Il en a de la chance Jean-le-Bienheureux! Oui. Quand ce pays se foutait de la gueule d’Eva Joly vous n’étiez pas là, elle n’était pas française disiez vous. Et que dire del’accent tranché des «MadeinAilleurs», celui des gens comme moi, moqués par Michel Leeb, quid de l’accent de celles et ceux qui chantent les mots dans leur diction au quotidien? Là, personne pour lutter contre cette discrimination accentuée. Oui, dans ce cas, le marqueur social souvent s’écrit par les «croquantes et les croquants» pour bien l’accentuer encore un peu plus. Oui souvent, et toujours par ces gens bien intentionnés qui rigolent de nous voir parler le patois de Victor Hugo.

L’accent, c’est … encrage au terroir? Donc j’en suis n’est-ce pas? Non? Ok je note, c’est pas grave. Aussi, «j’en ai rien à foutre de Jean Castex! Il a un accent comme nous, et nous on fait avec! Qu’il se débrouille, nous ne sommes pas glottophobes»On aurait pourtant pu bien rigoler n’est-ce pas?…

./…

 

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s