Identité et propriété numérique: Quand «Sarah la fille cachée de mon père» débarque en DM…

Hier tard dans la nuit, dans la chaleur moite de mon séjour devant ma télé, j’ai reçu la visite d’un étrange personnage: la «fille cachée de mon père». On va dire ça. C’était après l’édition d’un tweet

Intrigué par cette délicate attention dans cette curieuse période ou l’on évite les conversions privées [en DM] même avec ses propres amies, pour ne pas s’attirer les foudres des remarques sulfureuses: «Ah c’est de la drague lourde ça!», «Je vais saisir la commission Twitter No DM!», etc. Dans cette «joyeuse période» je disais, j’ai pris le temps de regarder le profil Twitter de la courtoise et plutôt bien élevée @sarahlicain: Inscrite de fraîche date (juin dernier) avec peu de followers [30 seulement] mais avec déjà le fameux macaron bleu! Bizarre ce «compte certifié», si vite? Elle adore les chiens et les USA – comme tout Twitter je suppose -, elle ressemble à la soeur de Billy Croford sur photo de profil initiale. Que me veut-elle cette fille à une heure si avancée de la nuit?

Avant de répondre, je relis mon tweet, je prépare illico deux/trois liens pour argumenter avec précision mes affirmations sur Maurice Barrès l’antisémite notoire & antiDreyfusard que Macron projette de commémorer. Faut dire que, après Pétain & Maurras, le trait extrême-droite de Jupiter se renforce encore un peu plus. Jamais deux sans trois n’est-ce pas? Revenons à la curieuse Sarah. Son invitation ne saurait faire l’objet d’un refus, alors j’ai pris contact .

Elle veut mon id @bembelly sur les réseaux sociaux, pour elle. Et naturellement la question se pose. Pourquoi @bembelly? Quand on connaît l’histoire de ce nom de famille…

Ah bon? Lyonnaise en plus et fille de @Bembelly? Voilà qui commence à m’intriguer. Si ça se trouve, c’est peut-être la fille cachée de mon père! Qui sait [Oh Mon Dieu!] Une demi-sœur? Oh Papa, quel scandale si maman savait ça! J’hésite d’appeler ma mère. J’écarte vite cette hypothèse car mon père, depuis le temps qu’il n’est plus des nôtres…, passons. Le seul «papa du nom de Bembelly sur Lyon» c’est moi! Re [ÔMon Dieu!] ma fille cachée? Là, je pense «à toutes les filles que j’ai aimé, avant » et qui sont devenues femmes maintenant et qui…. non. Je me calme, je reprends mes esprits et laisse ouverte la porte à l’impossible requête, histoire d’en savoir un peu plus..

Et là, c’est la drame! Énervée très certainement par la mention «fille cachée de mon père », notre @Sarahlicain se braque sans dire un mot et me bloque sur Twitter! 😇 « Vous ne pouvez plus envoyer de Messages Privés à cette personne. En savoir plus», comme vous pouvez le lire dans l’image ci-dessus. Elle est fragile Sarah, certainement pas une @bembelly. Partir sans me laisser le plaisir de consulter la fameuse « fiche de reconnaissance des droits d’utilisation du nom en tant qu’entreprise sur les réseaux sociaux » en plus, elle change sa photo de profil, c’est d’une violence…

C’est dommage. Que celui qui n’a jamais rêvé de connaître la fille cachée de son Père lève la main?! Ou, sa propre fille! Ce qui est moins drôle. D’où ce billet de blog pour assouvir ma quête sans fin d’explications: C’est qui cette fille? Que me veut-elle? Qui l’envoie ? D’où vient elle? Pour qui travaille-t-elle? Etc. La vraie question est celle de savoir qui peut, en si peu de temps avec aussi peu de followers devenir compte certifié sur Twitter. Et lorsqu’on regarde de près cette « certification« …

[Màj] En l’absence de lien dans le profil du compte sur twitter, on peut aisément écarter les catégories « actualités ou divertissement » (ils en raffolent, c’est leur fond de commerce). Reste l’option Gouvernement. et c’est possible! La date de création de ce compte (juin 2022) coïncide avec la mise en place de la nouvelle législature (Présidentielle, Législatives, installations cabinet ministériel, conseillers parlementaires, etc.), ça se tient. L’hypothèse est plus que crédible quand on sait que c’est en réaction à un tweet politique que @sarahLicain me sollicite pour un aparté.

Mon avis? L’histoire foireuse de mon blaze sur Twitter pour une entreprise en hommage à un pseudo papa à qui l’on veut rendre hommage n’était qu’une porte d’entrée pour autre chose. Quoi exactement? Seule ma sœurette d’un soir le sait. Je reste persuadé que sa visite dans mes DMs a un lien – direct ou indirect- avec mon tweet initial sur l’immonde Maurice Barrès et, j’ai ma petite idée sur les dessous de cet entracte. Aussi, si quelqu’un a des infos sur cette personne qui désormais m’intrigue, je suis preneur. Pour finir (et qu’on se le dise):

  1. Non je ne suis pas à vendre. Ni mon nom, ni ma personne – bien lire mon tweet épinglé-, ni mon insolente liberté sur les réseaux sociaux et singulièrement sur Twitter.
  2. Libre je suis, libre je resterai. Non, je ne souffre pas de la démangeaison de ceux qui jadis tinrent la lance dans ce pays. Aussi, je dis ce que je pense, ce qui a le mérite d’énerver quelques officines que j’emmerde (coucou!) et beaucoup d’ami•e•s. Être libre sur Twitter c’est accepter de se fâcher avec ses amis, de les masquer ou de les bloquer si besoin. Bref, d’en changer souvent.

Quant à ma chère «Sarah, fille imaginaire de @bembelly », j’ose espérer la revoir un autre soir, en hiver par exemple, autour d’un bon feu de cheminée dans l’attente de cadeaux du Père [Noël] que nous avons en partage.

Cordialement.

./…

Une réflexion au sujet de « Identité et propriété numérique: Quand «Sarah la fille cachée de mon père» débarque en DM… »

  1. Bonjour Alain,
    L’histoire est cocasse mais je crois qu’il s’agit plutôt d’une tentative d’arnaque… Le speech de du début sent terriblement le systématique, et l’amorce de négociation « trouver un arrangement » indique la voie. M’est avis que si tu l’avais suivi(e) sur ce terrain, elle t’aurait cédé ton nom en échange d’une contrepartie..
    Lyon ? Oh quelle coïncidence ! Comme s’il n’était pas aisé en te lisant de savoir où tu vis..
    😉
    Bises

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s