Nuage radioactif: On ne nous dit pas tout! On nous entube!…

Soins - Cigarettes - suppositoires, au raduim!

Dans le canard enchainé du 23 mars 2011, une info est passée presque inaperçue. Elle porte sur la question de santé liée au passage du nuage radioactif sur la France en ce jour de printemps irradié de lumière: Serons-nous contaminés par la pollution radioactive qui vient du Japon ?

Ce billet est peut être radioactif. Je ne veux pas vous inciter à l’auto-réclusion à perpétuité pour cause de radiation ambiant,  ni vous inquiéter (ou, juste un peu) mais, vous donner les quelques raisons d’une vraie inquiétude.

Pour les spécialistes météo, les ministères concernés, tout va bien, les émanations des ces nuages nucléaires n’ont (ou n’auront) aucunes incidences, ni sur notre santé, ni sur l’environnement. On ne demande qu’à les croire..

En 1986, pour Tchernobyl déjà, à grand coup de com’ on nous avait tenu le même discours. Les allemands était touché, mais pas nous ! Les nuages s’étaient arrêtés à la frontière ! Certainement par les douaniers (il y en avait encore à l’époque avant la libre circulation des personnes, des marchandises et… des nuages radioactifs !!!)..

Pour nous en convaincre, l’IRSN (Institut de Radio-protection et  de Sécurité Nucléaire) souligne que les concentrations attendues seront d’un niveau trop faible pour être détectées par les 170   balises d’alerte de son réseau Téléray.

A titre de comparaison, les valeurs mesurées au cours des jours suivant l’accident de Tchernobyl dépassaient 100 000 Bq/m3 dans les premiers kilomètres autour de la centrale ; elles étaient de l’ordre de 100 à 1000 Bq/m3 dans les pays les plus touchés par le panache radioactif (Ukraine, Biélorussie) ; en France, les valeurs mesurées dans l’Est étaient de l’ordre de 1 à 10 Bq/m3 (le 1er mai 1986). Aujourd’hui, une très faible activité de césium 137 subsiste dans l’air, de l’ordre de 0,000001 Bq/m3« .

précise l’IRSN . Voici l’animation vidéo du nuage au dessus de nos têtes (Europe et France à droite)…

Qu’en pensez-vous ? Personnellement, j’ai un doute. Rassurer la population, éviter l’effet-panique, sans réelles connaissances scientifiques, c’est vieux comme le monde. C’était déjà le cas dans les années 20, où la radioactivité était rassurante, la présence du radium dans l’organisme était un argument de vente, comme pour les oligo-éléments et autres vitamines bio qu’on nous vend  à la télé.

Les années 20, ce fut un temps béni où l’on ne jurait que par l’atome, le radium, le nucléaire et le radioactif.  C’était sans conséquences sur la santé. La réclame apposait ces termes sur tout ce qui pouvait  se vendre (ou presque), comme le marketing le fait de nos jours avec les mots-types : bio, responsable, vert et équitable .

Les publicités en témoignent. Je ne vais pas toutes les citer, mais pour vous, voici quelques perles…

Produits de beauté – Soins -Préservatifs, Raduim…

La crème Tho-radia, vendue selon la formule du Dr Alfred Curie (un homonyme du couple de chercheurs), est préparée avec du thorium et du radium, deux éléments censés effacer les rides. « La science a créé Tho-Radia pour embellir les femmes. A elles d’en profiter. Reste laide qui veut ! « , affirmait le slogan de cette pub qui vantait les bienfaits du produit.

J’attend l’avis des blogueuses… Les Messieurs n’étaient pas en reste. Non, avant la pastille bleue, nos grands-papy  avaient des érections radioactives !!! avec les …préservatifs au raduim (voir image ci dessus, boite bleue). Dans les années 40, la firme Nutex (la bien nommée) vendait ses capotes au radium, plus exactement du caoutchouc exposé à des rayonnements sensés décupler les capacités des préservatifs, à préserver la jeunesse des trois principales MST sévissant à l’époque: –l’herpès, –la blennorragie et –la grossesse. Quelle époque!

Plus besoin d’avoir peur, le radium, c’est notre hérédité, le suppositoire, il y a longtemps qu’il existe!!!… Et les bébés conçut avaient droit à leur dose de radium : Les chocolats au radium, rien que ça…

Revenons à notre gentil petit nuage radioactif qui a parcouru près de 15000 km depuis le Japon pour une visite de courtoisie. Quelles sont les conséquences pour la France? Pour nous, pour notre environnement?

l’IRSN estime que:

les concentrations en particules radioactives seront sans conséquences sanitaire et environnementale en France. Elles seront si minimes qu’elles ne pourront sans doute être détectées dans l’environnement que par des mesures d’échantillons effectuées dans des laboratoires spécialisés.

Il n’y a donc aucune mesure particulière à prendre même pour les populations à risque (femmes enceintes et enfants) : pas de restriction alimentaire, pas de prise d’iode stable, pas de mise à l’abri ou de confinement souligne l’IRSN qui ajoute que « la prise d’iode stable doit se faire uniquement sur ordre du Préfet et qu’il est dangereux d’ingérer des comprimés d’iode stable lorsque la situation ne l’exige pas. »

Même en présence de précipitations, les retombées seront très faibles et ne nécessitent pas de précautions particulières. L’IRSN indique donc qu’il n’y aucun risque à arroser les plantes et le jardin avec la récupération de l’eau de pluie. Les eaux de pluie feront l’objet de mesures par l’IRSN, sans qu’une contamination significative de ces eaux ne soit attendue. Enfin, aucune contamination des nappes phréatiques n’est attendue en France, ajoute l’institut. Traduction, On nous entube !!

Revenons au canard enchainé. Pour le suppositoire au radium (Vita Raduim Suppositories, 1ère image) la notice scientifique disait:

Ces suppositoires sont garantis contenir du vrai radium, en quantité exacte pour produire le maximum de bienfaits. Ils s’administrent par le rectum, raison d’un par nuit, ce qui constitue un des moyens les plus pratiques et efficaces d’introduire le radium dans le système.

Sans commentaires. Je vais prendre une bière. Et quand je pense que nos ancêtres les gaulois avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête…

Publicités

3 réflexions au sujet de « Nuage radioactif: On ne nous dit pas tout! On nous entube!… »

  1. Ah ça!
    Si nos parents ont eu ces doses de raduim, on est tranquille alors…. imunisé!!! Super!
    C’est dans nos gênes. Tiens, ce weekend je poserais la question à mon Papy..
    Putain! je vais faire comme toi, je vais me servir un verre….

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s