Harlem Désir – M. Aubry: Quel Premier Secrétaire du PS pour François Hollande?

La bataille du 10 rue de Solférino aura t-elle lieu? Quel est le meilleur candidat à ce poste pour mieux accompagner François Hollande, candidat élu pour la présidentielle de 2012?

Cette question n’est pas anodine. L’impétrant à ce poste stratégique de ‘’Premier(e) Secrétaire du PS‘’ aura pour tâche la mise à disposition sans limites, de l’appareil politique au profit du candidat PS élu par les français. C’est aussi à ce niveau que s’organisent les investitures pour les législatives, c’est-à-dire les futurs députés autour d’un projet présidentiel. La désignation des candidats PS se fera dans quelques semaines.  Anticipons.

Qui donc de Harlem Désir ou de Martine Aubry convient le mieux pour soutenir sans ambages François Hollande? Rappel :

Jeudi 30 juin 2011. Harlem Désir n°2 du PS  devenait Premier secrétaire délégué pour remplacer Martine Aubry le temps de la campagne de la primaire. Martine Aubry se mettait ‘’en réserve‘’ de sa fonction pendant toute la durée du scrutin interne. Notons que Harlem Désir a réussi un intérim de premier ordre. L’organisation de la Primaire a été un vrai succès populaire. Ses éloquentes sorties médiatiques contre l’UMP, sa neutralité lors des débats entres candidats l’ont mis en lumière dans cette fonction. L’ancien Président-Fondateur de SOS racisme dira t-il lundi: Touche pas à mon Po(s)te ?

Benoit Hamon, Porte parole du PS et partisan de Martine Aubry déclarait à l’AFP :‘’ (…) Qu’en tout état de cause Martine Aubry redeviendrait ‘’première secrétaire le 9 ou le 16 octobre (…) quoi qu’il se passe, qu’elle gagne ou qu’elle perde‘’. ‘’Dès lors que Martine Aubry est candidate, il y a une exigence absolue c’est que le parti conserve une forme de neutralité‘’.

Alors, question:

Martine Aubry mettra t-elle à disposition l’intendance du Parti Socialiste au service de François Hollande?

La velléités issues de la primaire trouveront t-elles une seconde vie  Rue de Solférino? Le risque d’un candidat ‘’lâché‘’ par son parti, comme ce fut le cas de Ségolène Royal en 2007, serait dommageable. La lecture des déclarations de Benoit Hamon certifie le retour de Martine Aubry à la tête du PS. Sera t-elle crédible dans ses déclarations de soutien à François Hollande? Les attaques ‘’molles‘’ des primaires reviendront comme un boomerang et feront le lie de l’UMP et consorts. La prolongation de l’Aubryste Harlem Désir alimentera peut être les conversations rue de Solférino…

Quoiqu’il en soit, la question ne se posera peut être pas. Je ne fais qu’anticiper les interrogations éventuelles. Cela reste cependant le premier maillon de la chaine de solidarité autour du candidat issu des urnes. L’élan de la primaire doit trouver sa pleine réalisation au 10 Rue de Solférino, Siège du PS.… Sinon, pour reprendre l’esprit du meilleur tweet  du dimanche 16 octobre:

‘’Le mélange de  Tulle et Lille risque de donner  tuile pour le PS‘’

C’est dit.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Harlem Désir – M. Aubry: Quel Premier Secrétaire du PS pour François Hollande? »

    1. Mais non! Se poser des questions, c’est aussi aller vers le rassemblement. Le PS l’a démontré tout au long de ces primaires citoyennes. Un seul objectif: # Unité2012.

      Meluch reviendra très vite… lui aussi.

      J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s