Essence > La TIPP fait flotter Sarkozy…

Le prix de l’essence a franchi le seuil symbolique des deux euros le litre à la pompe. L’idée de la TIPP flottante revient dans la campagne électorale. Et Nicolas Sarkozy flotte…

Lors de son passage à Lyon, entre autres propositions, François Hollande avait annoncé sa volonté de  »bloquer » le prix de l’essence afin de rendre du pouvoir d’achat aux français.

Invité d’Europe 1 ce matin Nicolas Sarkozy a rejeté les appels à diminuer la TIPP sur l’essence pour en faire baisser le prix.

Si on la baisse de deux centimes, cela creuse un peu plus le déficit, d’un milliard. Et qui va le payer ? Les contribuables…

Il oublie juste une chose: Plus le prix de l’essence augmente, plus le contribuable paie (déjà)! Ce qui serait juste, c’est de ne pas le rendre responsable de la hausse du prix du gasoil!

Dans un précédent billet, j’expliquais le mécanisme de la TIPP flottante.

Les produits pétroliers sont pour l’essentiel soumis à deux taxes: la TIPP, et la TVA qui est proportionnelle au prix; lorsque les prix du baril augmente comme ces dernières années, le produit de la TVA augmente mécaniquement. Conséquence: Hausse des prix à la pompe.

La TIPP  est une taxe encaissée par l’Etat. Rendre la TIPP flottante comme en 2011, c’est stabiliser son taux à hauteur du surcroît de TVA consécutif à l’augmentation des prix de ces produits pétroliers => donc stabilisation des prix du fioul à la pompe.

Tf1, 20 Janvier 2012

C’est celui qui fait qui est car,  »Le Pouvoir d’achat, c’est Maintenant »

5 réflexions au sujet de « Essence > La TIPP fait flotter Sarkozy… »

  1. Dans une semaine, il nous sortira un truc du genre TIPP avec un autre nom en jurant ses grands dieux qu’il n’avait jamais dit ce qu’il vient de dire ce matin. J’y mettrais sa main au feu.

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>