Une pensée ombilicale …

Pensées

Ma’ Mouendo ‘est une femme belle, une femme africaine. C’est ma mère.

A guidé mes pas, Elle m’a donné la vie, Il y a des années de cela…

Pensée ombilicale en ce jour où nos corps se séparèrent. Jour de mon premier cri de joie. J’entrais dans le monde des hommes sur fond de sa douleur, puis de son sourire:  »c’est un garçon! ». Le premier d’une fratrie. Je pense à elle.

Le cordon coupé se reconstruit par la vie partagée. Des fois, des distances de circonstance, des divergences de vue, des obligations. Mais toujours de tendres pensées maternelles…

Le temps passe, le cercle de la famille s’agrandit, les enfants deviennent parents et redécouvrent les leurs. Confluence…

C’est une femme simple, une maman, ma mère..

C’est un jour anniversaire…

Merci Maâa’ma.

21 réflexions au sujet de « Une pensée ombilicale … »

  1. Très émouvante cette perception de ton propre anniversaire qui rappelle que naître et exister dans l’humanité, est nécessairement s’inscrire dans la succession des générations. Nul être sain de corps et d’esprit ne peut être « autofondé » … C’est pourquoi ces fêtes d’anniversaire genre kermesse entre enfants, qu’organisent tant de famille, car c’est la mode, sont inquiétantes. Bien sûr, qu’un anniversaire, c’est d’abord, un hommage à rendre à sa propre mère. Ta façon à toi est belle et rassurante ! … Il existe des gens normaux ! … 🙂
    Happy birthday !

    J’aime

  2. Je me suis endormi et me voilà enfin reveillé…bien que tardivement je forme mes voeux de joyeux anniversaire….Au passage je donne une mention très honorable avec félicitations à ta belle poèsie issue de l’abysse de ta merveilleuse pensée ombilicale…Un temoignage vivant et une marque honorable et grandiose d’amour inifini d’un enfant à sa tendre et douce mère….un premier pas, des yeux ouverts aux prodiges de la terre, un cri intérieur d’hier qui a grandi et généré aujourd’hui à son tour…Un germe parental, un legs familial, une continuation de vertus….. dans la postérité, la perpétuation et la fructifiaction de l’ensemble…bravo!

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>