#Unité2012: L’appel des Leftblogs pour l’unité politique…

L'appel des blogueurs...

Depuis le retrait forcé de DSK de la course à la présidentielle de 2012, on assiste à une redistribution des cartes dans le paysage politique. Nicolas Sarkozy semble trouver un souffle nouveau vu sa décontraction lors du Sommet du G8 à Deauville. Marine Le Pen soigne sa visibilité par le biais de l’affaire Tron, député UMP des hauts de Seine accusé lui aussi de harcèlement sexuelle par deux de ses ex collaboratrices. Quant au Parti socialiste, l’attente des primaires tourne au psychodrame interne. Le tout sauf Hollande semble être la nouvelle activité sportive des éléphants du PS.

Sur le Net cette semaine, un collectif de blogueurs a lancé un appel conjoint le 26 mai pour l’unité en 2012. Le collectif Unité2012 interpelle les acteurs des partis de gauche à s’unir dès le 1er tour des présidentielles, les invite à dépasser clivages et les rivalités d’appareils afin de travailler ensemble à une plateforme commune et à la désignation d’un candidat unique pour toute la gauche… En clair, Un programme, un candidat… et la victoire en 2012! C’est pas gagné.

En effet, comme le dit le Canard enchainé, les orphelins de DSK, les amis d’Aubry, les groupies de Ségolène, les nostalgiques de Fabius et les forces vives du PS se mobilisent contre le Corrézien François Hollande, en tête des sondages d’opinion. La machine à perdre reprend du service au PS.

On refait les matchs perdus?

C’est une récurrence au PS: En 1995 Jacques Delors (Père de Martine Aubry) favori des sondages avaient renoncé à se présenter à la présidentielle. En 2002, Jospin n’a pas passé le deuxième tour en dépit des bons sondages. Et, récemment, en 2007 Ségolène Royal candidate sortie des Primaires, élue par les militants n’a pas vraiment été soutenue par les ténors du Parti. Quant à DSK…

L’appel à l’unité insiste sur son instauration dès le 1er tour. Cela suppose l’unité autour du candidat interne du PS très vite et, la création d’une nouvelle Unité de la Gauche. ‘’Dès que possible, vos partis doivent travailler ensemble à une plateforme commune et à la désignation d’un candidat unique pour toute la gauche‘’ peut on lire sur ce manifeste pour éviter une nouvelle déconvenue. ‘’Avez-vous le droit d’envisager cette défaite? N’avez-vous pas, au nom de la confiance et des mandats que vous ont confié le peuple, des obligations, dont celle de gagner pour mettre un terme à la politique désastreuse menée par Nicolas Sarkozy? ‘’ Le ton est donné.

Appel de simple blogueurs? Qui sont-ils? Au delà des signataires, voire une communauté d’électeurs passionnées par la chose politique. Blogueurs politique, blogueurs-associés de la presse nationale, s’y retrouvent des élus locaux, des journalistes de la presse écrite, des animateurs radio, des informaticiens, des fonctionnaires entres autres corps de métiers. Parallèlement aux partis politiques, c’est une nouvelle sphère d’influence qui ne dit pas son nom. Twitter est leur jardin d’échange, leurs blogs des tribunes d’expression libre avec de plus en plus de lecteurs, donc d’électeurs potentiels. Les assemblées se font par blogs interposés ou, lors des ‘’kremlin des blogs‘’, (#kDb) sur la région parisienne au ‘’Comptoir de la comète‘’ à Kremlin Bicètre, lieu de signature de cet appel à l’unité. Ils viennent de toute la France, c’est, ‘’l’autre Rue de Solférino‘’.

L’info passe par internet. La compagne de 2012 donnerait une dimension supplémentaire aux blogs et autres réseaux sociaux, elle sera numérique. La blogosphère est un véritable porteur d’eau dans les marathons électoraux. Je trouve l’initiative courageuse et sérieuse, en tenir compte.

#Unité2012: Pour faire avancer l’unité à gauche, faites comme nous: copiez, collez et personnalisez cette lettre ouverte, puis envoyez la vite aux responsables politiques de gauche que vous connaissez. Et faites tourner! Le texte de l’Appel est disponible ici: Unité2012. Quelques adresses internet des partis politiques dispo ici. A suivre sur Twitter via le hashtag #unité2012.

13 réflexions au sujet de « #Unité2012: L’appel des Leftblogs pour l’unité politique… »

  1. @sarkoFrance
    Leftblogs, c’est pour éviter la redondance du mot gauchosphère… 😉
    Je suis pour le changement, la France va mal… Osons l’unité! #unité2012.

    J’aime

  2. Pas PS non plus, mais quel que soit l’étiquette, la seule pensée de voir le nain repasser me fait vomir.
    Ce que propose #unité2012 est l’expression formelle de ce que j’entends un peu partout, donc cela ne se limite pas à une poignée de blogueurs scotchés au zinc d’une brasserie… La démarche est cohérente mais incontestablement difficile. C’est le prix à payer pour ne pas perdre à nouveau.

    J’aime

    1. Si cela peut faire réfléchir…
      Jean Louis Bianco, Ancien Porte parole de Ségolène en 2007 soutien l’initiative sur son blog.
      Je pari sur l’effet Bicêtre

      J’aime

  3. Unité avec qui ? Les amis du FMI et sa cour portée au nue par le parti socialiste ? Les toutous serviles du libéralisme ? Ceux qui n’ont pas de programme, pas de leader, pas d’idées … et il faudrait que la vraie gauche s’allie avec eux ? Cet appel est une honte orchestrée par l’eau tiède que sirotent continuellement les éléphants. Ils ont peur de perdre car leurs convictions sont très basses : ce n’est même pas une opposition qu’ils inventent contre la droite : c’est une usurpation.

    J’aime

  4. François, françaises !

    Dans le jardin d’une maison de retraite, deux vieux sont assis sur un banc. tout à coup l’un se penche et murmure à l’oreille de l’autre:
    – Nicolas… ta braguette est ouverte…
    – je sais, répond Nicolas, c’est exprès ! Hier, François a laissé son col de chemise ouvert.
    Eh bien, ce matin, il avait la nuque toute raide…

    Regardez la suite…
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/francois-francaises/

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>