[Màj] DSK: Lettre(s) de démission du FMI, Première(s) déclaration(s)…

Mise à jour (24 mai 2011). Après la publication de la lettre de démission de DSK du FMI le 19 Mai dernier, ce billet est mis à jour suite à la publication d’un nouveau courrier de DSK à ses collègues. Ce dernier courrier est écrit en liberté sous caution, disponible à la suite de celui ci. __________________________________

Ladies and Gentlemen of the Board:

C’est avec une infinie tristesse que je me vois obligé aujourd’hui de proposer au conseil d’administration ma démission de mon poste de directeur général du FMI. Je pense d’abord en ce moment à ma femme – que j’aime plus que tout – à mes enfants, à ma famille, à mes amis… (lire suite ci dessous)…

Clic sur image pour agrandir

Version PDF (Lettre de démission)

Mise à jour 24 mai 2011 (Lettre de DSK à ses collègues du FMI)

Dimanche dernier, Dominique Strauss-Khan a fait parvenir à son équipe un e-mail d’adieu dont John Lipski, son remplaçant par interim a révélé la teneur à CNN, la chaîne d’information américaine .Ceci en est la traduction, réalisée par mamiza (lepost.fr)

Chers collègues,

Vous avez vu ma lettre de démission en tant que Directeur Général du Fonds, l’un des communiqués les plus durs que j’ ai eu à faire dans ma vie.

Je souhaitais réellement rester en contact avec vous, personnellement et directement pour vous exprimer ma profonde tristesse et mon sentiment de frustration d’avoir eu à vous quitter dans ces circonstances .

Je le fais car je pense agir au meilleur des intérêts de l’institution qui m’est si chère et au votre, personnel du FMI, que j’apprécie et admire profondément .

Ces derniers jours ont été extrêmement douloureux pour moi et ma famille, comme je sais qu’ils l’ont été pour chacun au Fonds .

Je suis désolé qu’il en ait été ainsi . Je démens formellement les accusations auxquelles je suis confronté. Je suis confiant quant à l’émergence de la vérité et je serai innocenté . En même temps je ne peux accepter que le Fonds et vous, mes chers collègues, ayez à partager mon cauchemar personnel ;Alors je dois m’en aller .

Quand je vous ai rencontré pour la première fois (je me rappelle de vous dans l’atrium) je confesse que tout ce que j’avais vraiment était un sens de l’engagement vis à vis de la vision fondatrice d’une coopération économique globale du Fonds .

Cette dernière phrase a toujours été plus qu’un slogan pour moi : je viens d’un endroit où l’on est douloureusement conscient du glissement d’un sinistre économique à une lutte politique entraînant destruction et misère humaine . mais j’avais seulement de très vagues idées sur la manière de m’atteler à la tâche .

Je vous remercie, tous, pour avoir aiguisé cette vision, pas simplement pour moi mais pour le monde entier et pour lui avoir donné du contenu …

( S’ensuit, alors, tout un paragraphe plus technique sur les apports du FMI et les étapes-clefs de ses réponses à la crise économique mondiale, unanimement saluées)

… Je ne veux pas vous quitter sans vous dire-ce que je n’ai pas fait suffisamment auparavant-que je comprends et valorise profondément tout le travail que vous avez accompli . Les grandes étapes sont faciles à se rappeler et à relever mais le travail quotidien de l’institution est beaucoup plus étendu …

( Là, DSK énumère les différentes missions de surveillance bilatérale et d’assistance technique auxquelles se sont attachés les membres de son équipe)

… Vous avez tranquillement accompli toutes les tâches obscures sans lesquelles rien n’aurait été réalisé ; vous avez fait preuve d’innovation dans tous les domaines et votre dévouement a été sans limite .

Je ne doute pas un instant que ce que l’institution a accompli durant ces trois ans et demi est le fruit de vos réflexions, de votre travail et de vos convictions . Vous devez être fiers de ce que vous avez réussi .

Une somme énorme de travail reste à faire en un moment particulièrement crucial ; vous l’ accomplirez jour après jour et je saluerai votre travail .

Je me sens privilégié et humble d’avoir travaillé avec un groupe de personnes si extraordinaires .Je chérirai le termps passé ensemble .

Ainsi, mes chers collègues, je vous dis bonne chance pour l’avenir et « au revoir  » (en français dans le texte original)

Dominique .

Original: business.blogs.cnn.com


11 réflexions au sujet de « [Màj] DSK: Lettre(s) de démission du FMI, Première(s) déclaration(s)… »

  1. Deux phrases clés à retenir

    je me vois obligé aujourd’hui de proposer au conseil d’administration ma démission de mon poste de directeur général du FMI

    A tous, je veux dire que je réfute avec la plus extrême fermeté tout ce qui m’est reproché.

    J’aime

  2. un document… historique. Merci pour le partage, je l’avais vu sur BfM TV, et voulait le présenter sur mon blog, mais tu l’as fait avant moi et c’est très bien ainsi.

    J’aime

  3. N’est ce pas la meilleur chose que Mr Strauss Kahn puisse faire? Il est quand même présumé coupable pour le moment. Mais bon, n’oublions pas qu’une course à l’investiture débute ici en France…Que va t il en advenir, ici? Comment le PS va s organiser? ou se réorganiser? les partis pris ne risquent pas d’éclabousser lorsque la lutte sera décisive? Fouquets/Sofitel…Collectionneur de femmes/harceleur (« violeur »)…

    J’aime

  4. @GdeC

    Historique..
    C’est le genre d’historique dont on se passera volontiers…
    (C’est une mauvaise histoire)

    @Djeine

    J’aime bien le violeur entre guillemet. C’est le respect de la présomption d’innocence.
    SI VIOL il y a, si et seulement si, alors je serais en première ligne pour condamner avec force et conviction.

    Pour les affaires internes de la politique française, cette affaire sera au cœur des échanges politiques dans les semaines, mois à venir.

    Cette élection de 2012 sera entaché d’affaires et sera parfumé de fraise (bébélection) pour reprendre une expression qui circule sur le Net..

    J’aime

  5. Je suis impressionné par ta rapidité pour avoir trouvé ce document, merci! Coupable ou pas, c’est une histoire qui me trouble, je n’aimerais pas être à sa place.

    J’aime

    1. Laisse tomber, Y a pas.
      Libéré sous caution, un procès aura lieu. Que la justice fasse son boulot. On se retrouve un peu dans la configuration de la justice française ou les deux parties sont à égalité.

      Qu’on sache enfin le fin mot de cette histoire (si c’est possible). Les arrangements sont possibles dans le système américain, c’est dommage pour l’expression de la vérité. Coupable? innocent? Les deux?

      Allez, c’est Week-End, passons à autre choses.
      (Mon billet de ce Vendredi devrait te réjouir @djeine) 😉

      J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>