Taxe Tobin, courbe du chômage: La réalité augmentée….

Le sommet ‘’social‘’ du 18 janvier convoqué par Nicolas Sarkozy, c’est que qu’il convient d’appeler, la réalité augmentée. Objectif? Tordre la courbe du chômage. Explications…

La réalité augmentée vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, en offrant à l’utilisateur la possibilité d’être immergé dans cet environnement mixte. Déjà sur smartphone, Sarkozy s’en inspire pour 2012. Comment?

Ce sommet n’est pas organisé pour trouver des solutions de réduction du chômage, mais pour s’éviter un vote sanction des milliers de  chômeurs nous apprend le Canard enchaîné dans un encart de l’édition du 04 janvier 2012, p.7.

Pour éviter l’erreur Jospin de 2002 (afflux de quelques 180 000 chômeurs supplémentaires avant les élections), le résident de la République explore deux pistes:

  1. Priorité à la formation. Chaque chômeur en stage disparaît des statistiques et hop! Baisse du nombre de chômeurs  et de facto de la courbe du chômage… .
  2. Mise place des accords compétitivité-emploi. J’explique: On ne licencie pas, on propose au salarié une baisse du temps de travail et donc de salaire.

Cette deuxième possibilité s’apparente aux ‘’34 heures‘’: ‘’Partageons le travail‘’ ou‘’travailler moins pour gagner moins‘’. C’est ce que Xavier Bertrand a commencé à vendre sous le label de flexibilité du travail… Ajoutons à ces mesurettes électorales, la taxe Tobin (taxer les transactions financières etc…). Là aussi, réalité augmentée

La taxe Tobin consiste en une taxation des transactions monétaires internationales afin de ne plus inciter à la spéculation à court terme. Le taux choisi serait faible, de 0,05 % à 1 %.

A l’Elysée, on le pense comme une simple promesse électorale pour calmer le mécontentement des français, en contre partie de la hausse prévue de la TVA. La Pucelle de la république le chantera bientôt sur les différents plateaux télé ou sur Twitter. La compensation n’aura pas lieu pour 2 raisons:

  • La hausse de la TVA a une incidence immédiate sur le pouvoir d’achat. On paie cash et sans délai
  • Pour la taxe Tobin, on va juste nous vendre l’idée d’une prétendue équité (hausse de la TVA pour les uns contre l’éventuelle taxe Tobin).

En plus, le blogueur Fabien Abitol nous rappelle que la Taxe Tobin existe déja dans le Code général des impôts depuis la Loi de finances de 2002. Le lundi 19 novembre 2001, l’Assemblée nationale avait adopté le principe d’une taxe d’un montant maximal de 0,1%, sur les transactions financières spéculatives internationales (Article 235 ter ZD du code général des impôts).

En décembre dernier, Nadine Morano se réjouissait que François Fillon ait décidé de faire de l’autisme la grande cause nationale 2012, on comprend mieux…