Nicolas Sarkozy cherche Porte-parole > Faire offre…

Nathalie Kosciusko Morizet, Porte-parole de Nicolas Sarkozy ira t-elle au meeting de Villepinte? Le Lab_Europe1 parlait de son remplacement cette semaine. L’ami @Jegoun sur PMA aussi. EusseléeNKM est sur le départ et, Nadine Morano s’échauffe…

Au chateau, rien ne vas plus. Début de campagne raté, les  »Mea culpa » à répétition n’ont pas produit les effets escomptés. Même le honteux  »Mea Cecilia Culpa‘ sur le plateau de France2 ne change rien à la donne.

Nathalie Kosciusko Morizet sera certainement présente à Villepinte, mais mentalement, elle n’y sera pas. C’est une question de « valeurs », d’éthique, ou tout simplement le constat d’une bataille inutile autour d’une candidature  sans réels objectifs pour la société. Quelques raisons de la colère d’une bébé Chirac.

La sortie médiatique de Claude Gueant sur « la viande halal » est un tournant dans le  » je t’aime moi non plus » de l’entourage du  candidat de l’UMP. Ce thème de campagne adoubé par Sarkozy n’est pas du goût de sa porte-parole qui a vite pris ses distances avec de Claude Guéant….

 » Il y a assez de raison d’être contre le vote des étrangers aux élections (…) il y a assez de raison d’être contre des repas confessionnels à la cantine pour qu’il ne soit pas nécessaire de faire un lien entre les deux » (…),  »je trouve que le lien n’est pas nécessaire ».

Nathalie Kosciusko-Morizet (@nk_m) sur Canal +.

Deux courants de pensée s’affrontent à l’UMP sur les « orientations » possibles afin « relancer » une campagne plombée par les sérieuses propositions de François Hollande.

1. Les ténors de la majorité qui n’y croient plus comme le rapporte leparisien. Officiellement, aucun ne se désolidarise. Mais en privé, ils s’épanchent. Alain Juppé pense que « ce sera très, très difficile« , pour Francois Fillon « il y a un problème sur la personnalité et le style du président ». Les réunions à l’Elysée sont de plus en plus virils car le virage droitier de la campagne en affole plus d’un à l’UMP.

2. La bande des Quatres: Sarkozy, Gueant, Hortefeux et Patrick buisson. C’est la ligne: »récupération des électeurs du FN » au deuxième tour car c’est là que se situent les réserves de voix pensent t-ils. Conforté dans cette logique par ces Stratèges-ès-voix-du-FN, Nicolas Sarkozy a ainsi fragilisé sa porte-parole déjà mise à mal sur le ticket de Métro.

Cette « désorganisation stratégique » explique en partie les ratés dans la campagne de NS: Absence d’innovation dans les propositions, reprises des arguments de 2007, approximations dans l’évaluation de quelques mesures. La vraie raison de ce  »ratage » est certainement l’impact des très bonnes propositions de François Hollande jugées plus réalistes.

Ce départ annoncé sera dans les esprits à Villepinte. L’UMP toujours en phase avec Sarkozy? Lui même n’y croit plus.  Jean François Copé est déjà dans l’après 2012. Pour remplacer NKM, Nadine Morano est candidate…

#FF @nk_m

3 réflexions au sujet de « Nicolas Sarkozy cherche Porte-parole > Faire offre… »

Extimise ton avis (Commentaire)>