Ces derniers jours, j’ai reçu quelques mails, DM (Direct Message twitter), de la part d’amis, élus et anonymes, sur «La guerre des noms de domaine» de la municipale Lyon2014. Un sujet que j’ai volontairement évité jusqu’ici.
C’est une mauvaise semaine politique, un feuilleton de bas de page avec au cœur de l’action: Romain Blachier, un ami blogueur, conseiller d’arrondissement (Lyon7). Il s’est payé deux noms de domaine: Lilianebettencourt.org et Ump69.com qu’il a exhibé dans un papier du journal LeProgrès.fr, pour marquer l’amateurisme du clan Havard(UMP) dans le domaine numérique. Jusque là, rien d’anormal, c’est de bonne guerre, les noms de domaines répondent à la règle du « Premier arrivé, premier servi ». Rien d’illégal donc. Emmanuel HAMELIN, porte-parole de Michel Harvard (UMP), a saisi la perche pour dénoncer les «petites combines de Gérard COLLOMB»: « Cette pratique est irrespectueuse du débat démocratique et relève d’une conception politique digne du XIXe siècle particulièrement choquante dans le cadre d’une campagne électorale ». Et, la réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre comme le résume Lyon Capitale.
Youporn dans le 69? On peut en rire et s’en amuser comme l’a fait Romain sur son blog: «Cet hommage considérable à mes très modestes talents de blogueur et de praticien du numérique, J’ai presque, suite à cela l’impression d’être une personnalité importante». Oui, le «praticien du numérique» avait une faille, la sanction est sévère, affligeante. C’est petit.
En réponse à Emmanuel HAMELIN, il me faut préciser que c’est un simple acte isolé, comme me l’a affirmé ce soir un porte-parole du Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb, lors de l’inauguration du siège de campagne du 9ème arrondissement: «C’est un acte isolé qui n’a rien à voir avec #ÉvidemmentLyon. Romain (Blachier), c’est quelqu’un de très engagé, et cette maladresse peut arriver à chacun d’entre nous, surtout en politique, ça ne concerne personne d’autre…»
On va rester sur cet avis, car d’avantage serait d’intempérance.
Euh ah mon avis tu n’as pas tout compris. Hamelin a réagi sûr http://www.michel havard.com réservé par Extra et non par moi.
Moi je n’ai rien exhibé j’ai acheté deux noms de domaines y’a deux trois ans et un journaliste m’a interpellé sur cela. Suite à cela on m’a pris http://www.romainblachier.com et détourné le nom de domaine 😉 . Voilà that’s all
J’aimeJ’aime
Romain, je t’ai répondu par mail.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
par ailleurs (mais c’est un détail) je suis adjoint pas conseiller d’arrondissement. Il serait bien ceci dit que, au-delà du mail, tu corriges ton billet sur les éléments factuels exposés ci-dessus sur cette affaire pas très grave et qui a animé quelques gazettes le temps de faire quelques clics en usant du mot youporn, toujours à même de ramener du trafic.
J’aimeJ’aime
Une semaine à oublier, un épiphénomène…
J’aimeJ’aime