La retraite des réformes? je vous explique…

retraite-319053Battre en retraite sur la réforme? Comme beaucoup de français, je me pose des questions sur ma future retraite à 6x ans(?), la valeur de x sera connue d’ici quelques temps. En effet, une nouvelle réforme des retraites sera présentée par l’actuel gouvernement, après celle de 2010 par Nicolas Sarkozy qui déjà avait sauvé nos retraites en 2010.

Pour y parvenir, le gouvernement va proposer un cocktail de mesures soigneusement dosées. D’après ce que j’ai compris, cela passera par une hausse progressive des cotisations sociales, répartie à égalité entre les salariés et les entreprises. S’y ajoute une mise à contribution des retraités actuels, avec en complément,  une série de dispositions destinées à corriger des injustices particulières du système actuel, héritées de la réforme sarkozy.

Pour faire simple, je vous propose de faire une petite retraite sur la réforme à venir (d’où l’inversion des mots « retraite » et « réformes » dans le titre de ce billet), c’est à dire, prendre un peu du recul sur le sujet afin de comprendre (si possible) le système actuel, son principe de répartition et de solidarité entre les générations. Explications…

La réflexion est en cours, prendre son temps, lire. Dans l’attente, je vous recommande quelques avis sur la réforme des retraites.

1. La réforme des retraites… à gauche… ou à droite (Sarkofrance).
2. Retraites : la non-réforme foireuse de la gauche (Melclalex)
3. Les propositions de l’UMP pour les retraites (Arnaud Mouillard)
4. Réforme des retraites, trop bien (El Camino)
5. Le retour de l’attaque des retraites (Seb Musset)
6. Ne pas battre en retraite (Cycee)
7. Une réforme irréaliste qui pénalise les jeunes (Stef)
8. Retraite : la réforme de trop (Jegoun)
9. Retraites, quand Ayrault écoute Aubry (Cyril Marcant)
10. Retraites? La Bérézina… (Nicolas)

.

Lire.

Une réflexion au sujet de « La retraite des réformes? je vous explique… »

  1. Mon mari travail depuis le 01/09/1970 il est ne en1955 a 43de travail longue carriere et travaux durs et pénible avec 26pourcent d’accident de travai quand pourras t’il aller en retraite.

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>