‘’L’Affaire Laurent Blanc‘’: Et le silence pèse sur les blogs. Autocensure?

...

Je suis officiellement en vacances. Une petite semaine de détente gâchée par ‘ ‘’l’affaire Laurent Blanc‘’. On peut parler d’affaire. Le ciel est bleu, les oiseaux chantent et les affaires sont de retour. Le silence ‘’gêné‘’ des blogs sur cette affaire, à la limite de l’autocensure,  est symptomatique d’un climat social difficile. En parler? Oui? Non? Comment? Se taire? Pourquoi? etc…

Yannick Noah dans une (nouvelle) vidéo MediaPart se tourne vers ses amis ‘blancs pour qu’ils disent ce qu’ils en pensent..

Vu le silence de la blogosphère sur ce sujet (à quelques billets près) et, la montée au créneau des seules personnalités Blacks et Arabes (Yannick Noah, Lilian Thuram, Djamel Debbouze)…

Je lance ici un appel aux blogueurs toutes catégories confondues, pour qu’ils se prononcent sur cette affaire des quotas en Équipe de France.

Je tag au hasard, les  blogueurs des différentes catégories des classements Wikio. Je rajoute quelques personnalités politiques…

Fubiz  Partageons mon avis  Sarkofrance  Carnet de notes de Yann Savidan  lepost.fr/perso/bruno-roger-petit  Presse-citron  Virginie B  intox2007.info LES JOURS ET L’ENNUI DE SEB MUSSET  A perdre la raison  Blog-O-Book  Le Terrier de Chiffonnette Délivrer des Livres Ufunk.net  Les livres de George Sand et moi  La bibliothèque malounienne  LIRATOUVA  Moi, Clara et les mots  Les Lectures De Liyah   Lyonnitude(s)  Hashtable Le coucou de Claviers Partageons nos agapes  La revue de Stress  Partageons l’addiction  blog de David Burlot 100 000 V  Au comptoir de la Comète  Ménilmontant, mais oui madame…  Sète’ici  Global Voices en français Le Ciel et La Terre  Bah ! by Cc @CyCee Unhuman Mon avis t’intéresse  Je n’ai rien à dire ! et alors ??  Météo Mulhouse Eric Mainville  Chez dedalus Alter Oueb  Le Mag TypePad  Vote blanc reconnu et comptabilisé.  Le grumeau La Maison du Faucon  Chez El CaminoLe blog de Guy Birenbaum  Marc Vasseur, Slovar, L’actu à la loupe, Gauche de combat, Bah CyCee, Trublyonne, Polluxe, Le Monde de Sophie, L’HérétiqueFattorius, leftblogs , Cabindascope, Reservus’blog, Journal d’un avocat , Les actualités du droit, Justice au singulierArnaud Gossement,  Le Village de la Justice, Combats pour les droits de l’homme, DavidTaté, Maître Mô, Coulisses de Bruxelles, Secret défense, Baptiste Coulmont, PS, UMP, MODEM, Europe Écologie Les Verts, PR, République Solidaire, Rama Yade, PRGJean Luc Melenchon, PC, Ségolene Royal, DSK, Francois Hollande, Elysée, Nicolas Hulotetc
Voila! Comme ça personne ne pourra accuser les blogueurs de s’autocensurer! Les extraits publiés par MediaPart sont dispo ici: L’ acte d’accusation de MediaPart.ou, le verbatim (sinon, Google est votre ami).
Les quelques timides réactions se limitent à chercher la ‘’taupe‘’, le ‘’traitre‘’, à vouloir le sanctionner comme pour se priver de parler du contenu. La taupe (ou la balance?), argument refusé aux bleus en Afrique du Sud lors du clash Anelka-Domenech. Autre angle d’esquive: MediaPart. Qui a condamné le Journal l’Équipe pour ses révélations de vestiaires en Afrique du Sud? Alors parlons du contenu!

  • Que pensez vous des propos tenus par Laurent Blanc et les membres de la DTN à propos des joueurs de l’équipe de France de Foot?
  • Peut -il rester entraineur de l’équipe de France de football?
Partageons mon avis car, c’est à perdre la raison. Faisons ensemble la revue de stress de cette affaire. Certains diront que je n’ai rien à dire? et alors??  Votre avis m’intéresse, bah si si et, sans obligation. Merci.
Modèle espagnol? Non… Blanc (Ribery) Black (Viera) Beur (Zidane), Rappel…
(Edit le 13 Mai 2011): Pour décompresser de toute cette affaire, je conseille la lecture de l’excellente réponse de lolo (Blog La Revue de stress) : J’en ai rien à Foot
Publicités

52 réflexions au sujet de « ‘’L’Affaire Laurent Blanc‘’: Et le silence pèse sur les blogs. Autocensure? »

  1. Je vais répondre : je m’en fous, je n’ai pas écouté Laurent Blanc, je n’aime pas cette polémique idiote. On en arrive à faire un procès en racisme à un des acteurs majeurs de l’équipe black, blanc, beur de 1998 qui n’est très certainement pas raciste.

    Il faudrait dissoudre la FFF et les crétins qui font remonter à la surface toutes ses affaires qui ne devraient qu’être internes…

    J'aime

  2. Nicolas, ton avis m’intéresse…
    Personne n’accuse Laurent Blanc de racisme à mon avis. Il a eu des mots maladroits, il s’en est excusé. Bien. Lilian Thuram pilier de cette équipe Black Blanc Beur France98, ami de Lolo semble ne pas partager son avis, c’est dire…

    ValLeNain, oui, t’en a déjà parlé justement!

    J'aime

    1. Oups!
      T’as la main lourde!
      (Promis, je penserais Bibi)
      Cette affaire aura des suites (Séances de rattrapage…) 😉

      J'aime

  3. J’ai déjà donné mon avis dans un billet.

    Mais en résumé, je pense que tout ceci est abject, et que sous prétexte de combattre le racisme, ceux qui ont dévoilé cette non affaire pour en créer une de toute pièce l’attiseront davantage. Mais ce n’est que mon avis…

    (en plus d’avoir une forte affection teintée de respect pour un Laurent Blanc, que j’estime infiniment plus estimable qu’un gars qui enregistre des conversations de travail pour les filer au premier site d’information venu…)

    J'aime

    1. FalconHill
      Vrai et j’ai lu ton billet.

      Les détours (Qui a balancé? Pourquoi maintenant? etc..) pour éviter de parler du contenu des enregistrements sont trop faciles. C’est comme avoir peur de dire ce qu’on pense…

      Sur le contenu des enregistrements: On approuve ou on condamne? Vu l’étendu du scandale, Laurent Blanc peut dire ou, a t-il encore les moyens d’être l’entraineur de l’équipe de France? Voila les questions que de nombreuses personnes évitent…

      J'aime

    1. @Denis j’ai écrit:  »à quelques billets près » … T’as raison ce billet vaut le détour…

      Extrait:

      A la lueur des révélations publiées sur Médiapart, il semblerait que le pouvoir en place soit prêt à dire et à faire n’importe quoi pour se faire réélire. Edwy Plenel prétend que la Fédération Française de Football aurait agi sur ordre de l’Élysée et du ministre de l’intérieur, en fixant des quotas de personnes de couleur. Si ces propos sont avérés, ils sont de nature à exiger la destitution du Président de la République française, conformément à l’article 68 de notre constitution. Nous aurions, là, affaire à un manquement à ses devoirs, manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. Nous serions alors en face d’un homme dangereux, prêt à tout, ayant perdu tout sens des limites !!!

      En clair, Cette politique de quota, c’est une directive de l’Élysée? Laurent Blanc (la DTN) aurait agi sur ordre d’en haut? De plus en plus complexe…

      J'aime

  4. Non Bembelly, rien n’est facile. Personne ne connaissait ce Mohammed Belkacemi : il sera peut être star pour être responsable du départ de Laurent Blanc.

    Après, sommes nous tous (toi, moi, les autres) irréprochables ? Dans nos discussions au boulot, en privé, entre collègue, dans la rue, on n’en dit pas, des choses pas top ? Il faudrait que tout soit mis dans la presse ?

    Troisième point, Laurent Blanc a souvent parlé de ce qu’il considère être le problème de la double nationalité. Sur France Football il en a parlé deux fois. Et il en avait parlé en étant entraineur de Bordeaux. On peut considérer que ce n’est pas un problème après tout…

    Enfin, je reste sur la moralisation « lutte contre le racisme ». Je te parie que la cabale qui est en train d’être menée aura l’effet inverse. Je le regrette, mais c’est le risque.

    Et pour la question, tu m’as cité et je t’en remercie (sympa), mais j’ai déjà répondu. Sur l’enregistrement et la discussion, j’ai dis ce que j’avais à dire : en sport, on sélectionne sur un seul quota, la performance. Les petits gros cons et pas forts en sport pourront gueuler à la discrimination : ils n’ont que peu de chances d’être sélectionnés en équipe de France…

    (bonne soirée, je reviendrai chez toi, je connaissais pas)

    J'aime

  5. A vrai dire, le foot ne me passionne pas du tout. Je trouve que c’est un sport débile, un peu comme tous les sports quand ils sont de haut niveau. Ce que je remarque, seulement, c’est que c’est le seul sport qui existe pour mes élèves (je suis prof en ZEP). Le foot et à la rigueur, la boxe. Ce sport fait naître des rêves de gloire démesurée et d’argent facile, et brise des gamins. Je n’aime pas ce sport…Désolée…

    J'aime

    1. Ce sport fait naître des rêves de gloire démesurée et d’argent facile, et brise des gamins
      Le foot est censé véhiculer des valeurs d’unité, de solidarité, voir de partage. C’est ce qu’on appelle L’esprit d’équipe

      Des valeurs se perdent dans le business du foot! C’est dommage…

      J'aime

  6. Salut, de mon côté j’observe et j’écoute de loin. Mediapart a dit qu’il allait donner des preuve. J’attends donc. J’aurais tendance à dire que ça va avec une espèce d’époque aseptisée où on lave plus blanc que blanc mais je ne suis sûr de rien, ces cons de Mediapart gardent pour eux l’enregistrement. J’ai aussi vaguement l’impression que les français sont pris en otage par des enfoirés qui se font mousser et jouent avec le temps pour faire du buzz.

    J'aime

  7. Ah, ben ça c’est du tag! Merci d’avoir pensé à moi! Je vais voir si je développerai sur mon blog, mais je vais être absent quelque jours, donc affaire à suivre – pour autant qu’elle soit toujours d’actualité à mon retour.

    Pour résumer, disons qu’en tant que Suisse, j’ai tout intérêt à ce que l’équipe de France de football ait un quota de 100% de footballeurs incapables de mettre la balle au fond des filets, avec un quota de 100% de gardiens au tempérament de passoire. Ca permettra à l’équipe nationale suisse, plus connue pour sa défense que pour sa propension à trouver le chemin des filets adverses, de marquer de temps en temps…

    J'aime

  8. Appel entendu!

    La victoire (3-1) contre l’Espagne en 2006 montre que le modèle français est mieux. Quelle raclée !!! C’est bon de revoir ces images.

    Sinon, dans la vidéo Edwy Plennel (dans le commentaire) laisse penser que cette affaire est très loin d’être finie. Il y aura des suites..

    J'aime

  9. Dans le Verbatin on peut lire…

    Laurent Blanc: On veut pas éliminer les étrangers, pas du tout, mais faire en sorte que les pôles Espoirs ou les pôles de la DTN testent sur des critères mieux définis pour pouvoir attirer d’autres personnes, parce que si on a toujours les mêmes critères, y aura toujours les mêmes personnes. Et plus ça va, plus ça va être encore davantage. Parce que je suis sur les terrains tous les samedis, je vois quelques centres de formation: on a l’impression qu’on forme vraiment le même prototype de joueurs: grands, costauds, puissants. Qu’est-ce qu’il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks. Et c’est comme ça. C’est un fait actuel. Dieu sait que dans les centres de formation, dans les écoles de football, ben y en a beaucoup. Je crois qu’il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d’autres critères, modifiés avec notre propre culture. Je vais vous citer les Espagnols: ils n’ont pas ces problèmes-là. Ils ont des critères de jeu qui sont très précis, à 12-13 ans.

    Erick Mombaerts: C’est ça le projet.

    Laurent Blanc: Avec notre culture, notre histoire, etc. Les Espagnols, ils m’ont dit: « Nous, on n’a pas de problème. Nous, des blacks, on n’en a pas. »

    Il a dit Avec notre culture, notre propre histoire, etc… heuh… on m’explique?

    J'aime

  10. je n’en ai pas parlé parce que le foot et moi…mon avis c’est que ce sport qui se pique d’être un exemple pour les enfants est bien loin d’en être un bon : que ce soit le coup de boule de zidane, les parties de jambes en l’air de certains avec une prostituée MINEURE, l’histoire du viol d’un joueur marseillais ( je me rappelle plus le nom ), la grève en coupe du monde…c’est du grand n’importe quoi !
    ce sport est pourri par l’argent, et à mon sens les joueurs sont recrutés selon l’argent qu’il sont censé rapporter.
    Quant aux critère de recrutement…tenter de trouver des grands blonds costauds, genre vikings, répond peut-être à la tendance politique dans notre triste pays ?

    J'aime

    1. D’accord avec toi @iboux.

      – Ah ! on se souvient tous du coup de boule de Zidane qui nous a fait perdre le mondial 2006. Il s’est excusé et signifier aux jeunes que son comportement était inadmissible. On l’a tous pardonné.

      – Pour l’Affaire Zahia, je n’ai pas le souvenir d’une vendetta contre le magazine people qui a sorti l’affaire. On a tous tiré à boulets rouges sur Ribery (moi le premier)…

      Cette affaire ne sent pas bon.

      Pour ceux qui veulent en savoir plus, j’ai trouvé ce billet à lire: La binationalité pour les nuls

      J'aime

  11. Le truc, avec le racisme, c’est que c’est d’abord une question de confiance. On ne peut juger que subjectivement la personne qui parle, dès lors qu’elle ne s’exprimait pas publiquement.

    A ce stade, j’ai confiance en Laurent Blanc, le plus intello, ouvert et réfléchi des footeux français. Il s’est exprimé – très maladroitement – dans un contexte précis et dans le cadre d’une réunion qui n’était pas publique.

    Du coup, je crois comprendre ce qu’il essayait de dire : former des joueurs avec des profils plus divers, pour un vivier de joueurs plus vaste qui permette de mettre en place des styles de jeu plus variés, et donc avoir le choix (si on a pas de Messi sous la main, on ne peut pas adopter un style de jeu à la Barcelone, par exemple). Du coup, il faut des critères de sélection qui permettent l’émergence de ces profils. Par exemple, si on dit il faut courir un 100m sous les 12″ à douze ans pour entrer dans un centre de formation, on n’aura jamais un joueur au « profil éthiopien » en équipe de France (je fais exprès, hein).

    Or tout cela est assez difficile à exprimer de manière concise sans faire des raccourcis forcément suspects.

    J'aime

  12. Le problème n’est pas de savoir si Laurent Blanc est raciste ou non. Ce qu’il s’agit de dénoncer c’est la lepénisation des esprits dans le champ sportif. C’est bon que ce débat soit mis sur la table devant le public. La Fédé appartient aux citoyens footeux ou non footeux, non ?
    Que Laurent Blanc ( que je ne réduirais pas à ces propos qui frisent le racisme) s’interroge sur ce qu’il a dit : c’est tt ce qu’on peut espérer.
    Quant à Blaquart c’est plus grave (voir mon billet) lorsque, méprisant, il dit à André Merelle : « VOS Blacks ! »

    Quant aux quotas à l’OL et l’OM – dont personne ne parle – c’est prouvé par les dires mêmes d’Eric Mombaerts ( qui ne peut être suspecté d’être d’extrême-gauche, hein !) c’est gravissime, A quand, l’interpellation de Dassier et Aulas ?

    Voilà qui serait bon de mettre sur la table pour faire plus et ne pas « en rester à la moralisation du « Il faut lutter contre le racisme » (FalconHill)

    J'aime

  13. @Pensez Bibi

    Je crois aussi que cette  »Affaire Laurent Blanc » dépasse les limites du foot.
    C’est un sujet de société qui devrait interpeller chacun d’entres nous…
    Faut crever l’abcès…

    J'aime

  14. Lu sur Twitter

    « Si certains joueurs doivent apprendre la Marseillaise, d’autres doivent lire la Constitution… » hourrafoot.com/2011/05/05/pou… via @Hourrafoot

    J'aime

  15. Bonjour. Cette affaire est lamentable…..Pour une fois que l on avait un tres bon selectionneur,avec Jacquet,on risque de le perdre. Personne n est parfait,et ce qu il aurait dit est insignifiant car je pense que Blanc est quel qu un de bien et droit. Decidemment Media Part est toujours à la une….à quand le prochain scoop!!!

    J'aime

  16. Bon j’explique..
    Mondial 98.
    Laurent Blanc prend un carton rouge en demi-finale, ( 2 buts de Thuram, France qualifiée), Lolo Blanc privé de Finale de la Coupe du Monde au stade de France!

    La polémique lancée pour Laurent Blanc (déjà)

    « c’est la faute à Franck Leboeuf qui aurait demandé au Croate de provoquer Blanc qui avait déjà pris un jaune, ce qui le prive de finale au profit de Frank »
    Finale France Brésil Et 1 et 2 et 3 zéro!!! Et depuis, Frank Leboeuf a été siflé a chaque apparition sur un stade de foot!! Calvaire de longue haleine…

    Comme quoi, tout le monde aime bien Laurent Blanc, pas sûr que Frank Leboeuf en fasse partie

    J'aime

  17. Salut !
    Ca va ? La pêche ?
    Bon ben finalement j’ai répondu, au début je m’en fichais mais vu les proportions que ça prend j’ai pondu une réponse à ma façon.
    à +

    J'aime

  18. « Je crois aussi que cette »Affaire Laurent Blanc » dépasse les limites du foot.
    C’est un sujet de société qui devrait interpeller chacun d’entres nous…
    Faut crever l’abcès… »

    D’accord avec votre remarque. Il y a des crispations et l’abcès ne veut pas se vider, il y a risque de surinfection. Il y a vraiment un malaise palpable, notre société arrive à un tournant, à quelque chose que chacun sent mais on ne sait pas encore ce qu’il y a derrière.

    J'aime

  19. Bonjour. Je pense comme vous corto 74,c est une vraie couillonade .Maintenant,il faut arreter et laisser Laurent Blanc tranquille. Comment entrainer une EQUIPE DE FRANCE s il n y a pas une certaine sereinitè. Deja qu en temps normal c est compliquè vous imaginez avec le climat actuel.Mediapart va bien nous trouver une nouvelle affaire par semaine!!

    J'aime

    1. Vous allez voir, tout cela va rentrer dans l ordre et Laurent Blanc pourra passer aux choses serieuses. Dans quelques semaines on n en parlera plus jusqu à une nouvelle affaire soulevèe par Mediapart.

      J'aime

  20. Je l avais bien dit. On ne parle plus de quotas,l affaire est enterrinèe. Mediapart va bien nous sortir un nouveau scoop d ici peu. On pari!!!

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s