Intervention au Mali: Il le fallait…

Dans le cadre des opérations de l’ONU, le Président de la république a confirmé l’engagement des forces armées françaises aux côtés de l’armée malienne pour mettre fin à l’invasion de l’Afrique de l’ouest par les groupes terroristes.

François Hollande (Chef des armées): « J’ai (…), au nom de la France, répondu à la demande d’aide du président du Mali, appuyé par les pays africains de l’ouest. Les forces armées françaises, ont apporté cet après-midi leur soutien, pour lutter contre ces éléments terroristes. » Cette opération de lutte contre des « terroristes » durerait « le temps nécessaire (…) Il y va de l’existence même de cet Etat ami, le Mali, de la sécurité de sa population et de celle également de nos ressortissants. Ils sont 6 000 là-bas (…) Nous intervenons dans le cadre de la légalité internationale »,

« Les terroristes doivent savoir que la France sera toujours là lorsqu’il s’agit non pas de ses intérêts fondamentaux mais des droits d’une population, celle du Mali, qui veut vivre libre et dans la démocratie ».

20130111-185022.jpg

Le nord de l’Afrique (de l’ouest) est devenu une zone de non-droit, un repère d’intégristes (Aqmi) de tous poils avec pour activité lucrative, l’enlèvement-libération d’otages moyennant finance. Se souvenir de la délocalisation du « Dakar » au Chili.

J’ajoute: L’Afrique ne peut accueillir tous les barbus du monde! Il y a eu dans le passée, les « barbus » de « Notre Père, qui est aux Cieux ». C’est bon, ça suffit. L’Afrique a d’autres problèmes à régler et pas assez de barbiers.

Il était temps.

23 réflexions au sujet de « Intervention au Mali: Il le fallait… »

  1. Il le fallait. Depuis le mois de juillet, ce que les gens subissent au Nord … c’et incroyable : ça a commencé par ce couple, parent d’un bébé de six mois. Les islamistes les ont lapidés au motif qu’ils n’étaient pas mariés religieusement !

    J’aime

  2. Des parents cèdent aux pressions morales, aux menaces et donnent leurs fillettes à peine pubères « en mariage » aux islamistes. Pour donner un ai « légal » à la chose, les islamistes donnent aux parents 1500 € qu’ils n’ont pas le choix de refuser. Coups de fouets, sévices divers … tandis que les gamines deviennent des jouets … Horrible.

    J’aime

    1. Des malades. « islamistes » n’est pas la qualificatif adéquat car, je ne pense pas que ces cons respectent l’islam qui ne leur a rien demandé.

      Il faut trouver autre chose, intégristes?

      J’aime

  3. Il y avait d’autres moyens, on va le payer très cher, trop cher…si encore c’était pour une démocratie…moi, je ne suis pas d’accord. Je vais rteweeter quand même.
    Combattre les islamistes ne se fera que par un vrai développement économique…Par contre, ils étaient en train de partir du Nord, chassés et c’est pour cela qu’ils descendaient au Sud…
    Ne me vilipendez pas stiouplait

    J’aime

  4. Ok
    Je vais être courtois:

     » L’Afrique ne peut pas accueillir tous les barbus du Monde! « 
    Il y a eu, dans le passé, les « Barbus » de « Notre Père, qui est aux Cieux », c’est bon, ça suffit. Comme s’il n’ y avait d’autres problèmes à régler.
    (Et hop! dans le billet!)

    J’aime

    1. On verra, je n’ai rien dans la lutte contre les barbus, au contraire, ce sont les suites qui risquent d’être coton…regarde la Libye.
      Et tu sais bien que les Africains pensent la France comme une puissance encore trop marquée par le colonialisme, et que l’hostilité de la France grandit en ce moment, il y a encore la Côte d’Ivoire dans tous les esprits.
      Je fréquente assez d’Africains, chrétiens compris, pour m’en rendre compte!
      Encore une fois, AQMI, c’est une vraie plaie!
      On verra, mais j’espère me tromper, vraiment.

      J’aime

      1. Arrêtons avec les « suites » et les « risques » …
        Y en a marre de cette instabilité en Afrique noire par le fait d’autrui. Je vais le redire: L’Afrique ne peut accueillir tous les barbus du monde!

        À barbu, Barbier et demi.

        J’aime

  5. Merci pour cet article bien documenté et impartial. J’ai apprécié ce soir pour la première fois notre nouveau président qui a su quoi faire. Après le Mali (pas dur vu nos moyens armés) je pense qu’il faut débarrassé l’Afrique des barbus. Je ne suis pas raciste étant marié à une centrafricaine. Ensuite on pourra enfin s’occuper des barbus qui polluent notre si beau pays. Amen.

    J’aime

  6. Pourquoi on a aidé les islamistes à prendre l’Égypte, la Libye et la Tunisie, puis on a douté en Syrie en n’intervenant pas, pour maintenant les combattre au Mali ?
    On s’est rendu compte qu’on s’est fait enfumer, ou c’est juste Areva qu’on defend au Mali ?

    J’aime

    1. 1. Si t’as des problèmes avec Areva, ça te regarde
      2. La thèse « impérialiste » soutenue par le NPA (O. Besancenot) et le FDG (Melenchon) est une connerie de première qui va les couper de leur base. On ne peut exister politique QUE par la contestation. Les maliens et autres « amis d’Afrisue » vont tous se barrer de ces deux partis. Déjà qu’il n’ y avait pas grand monde.
      3. Personne n’accepte que cette partie de l’Afrique devienne une base arrière du terrorisme international. Et, on ne touche pas à Tombouctou, c’est le « Saint-Jacques de Compostelle de l’Afrique » ceteris paribus.

      Pour finir, on va dire que l’effort de guerre sera financé par les bénéfices d’exploitation d’Areva en Afrique. Ça me convient.

      J’aime

  7. Juste une chose: que fais-tu de la volonté des Touaregs (non associés avec les Barbus) de demander l’autonomie de leur territoire?
    Petit rappel: c’est à la suite de la rupture de l’accord avec les Touaregs au Conseil supérieur Musulman du Mali, de la guerre menée par l’actuel dirigeant du coup d’état, qui n’a pas supporté sa défaite, que le coup d’état a été fomenté par le général responsable de la guerre…
    Que fais-tu du fait que les habitants du Nord ne veulent pas d’Areva, parce que l’exploitation de l’uranium a chassé les éleveurs et agriculteurs et pollué l’écosystème? Ils ne veulent pas des Shebah non plus.
    N’aurait-il pas mieux fallu laisser faire les tentatives de médiation entre le gouvernement et les autonomistes, afin qu’ils unissent leurs forces pour chasser les intégristes?
    Essaie juste si tu peux, de penser à cela, de manière neutre et calme.
    En échanges d’idées respectueuses de toutes.

    J’aime

  8. 1. la volonté des Touaregs? Ils n’ont jamais demandé la charia ni coupé les têtes depuis le temps qu’ils existent. Ne pas les confondre avec les barbus venus de je ne sais où et qui foutent le bordel.

    2. Areva ne détruit pas Tombouctou.
    3. Médiation? avec qui? Ces fous furieux qui ne respectent rien et prennent de pauvres gens en otage? Ne pas aider le Mali, c’est installer au coeur de la région un état intégriste, composé de mercenaires venus d’ailleurs. Ils étaient en route vers Bamako (vendredi). Peut être pour « négocier », c’est ça?

    Il faut peut être que t’arrêtes de défendre tout et n’importe quoi.

    J’aime

    1. tu verras dans mon prochain billet sur le sujet.
      Si, indirectement, Areva a aidé à la volonté de destruction d’un écosystème, sur lequel vivait toute une population.
      Des bouts de pierre valent-ils des vies?
      Oui, bien sûr que les fous furieux d’AQMI sont dangereux mais tu ne connais pas toute l’histoire.

      J’aime

      1. ok je ne connait pas tout et suis avide de mieux connaître. Je ne confond pas les touaregs avec ces barbus. Pour Areva on verra. Avide de te lire. Salut

        J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>