C l’Afrique!: «Le massage du nourrisson», la symbolique …

«Le massage du nourrisson», j’avais oublié cette symbolique pourtant bien ancrée dans mes souvenirs, j’ai vu les miens y passer, et je pense que ma grand-mère m’a tout aussi bien «torturé» que mes frères et sœurs, et tous mes cousins!. C’était drôle de les voir faire la grimace, je n’en connaissais pas la symbolique, j’étais jeune et loin d’imaginer que cette pratique s’exerçait tout bien ailleurs, et au delà des frontières de mon Congo natal, qu’elle était présente en Afrique de l’Ouest, dans le Pays Wolof

« Je suis d’une naissance qui vous dépasse ». Cette phrase souvent utilisée sur ce blog et diversement interprétée n’est que l’expression inconsciente d’une naissance #MadeinAilleurs, rien de plus, quoique. Donc, l’expression «avoir le rythme dans la peau» est une connerie 😉

Kok’Mfounzi, Merci.

(…)

Publicités

16 réflexions au sujet de « C l’Afrique!: «Le massage du nourrisson», la symbolique … »

  1. excellent ! capito, et même comprendo

    cas perso (j’ose) j’ai fabriqué le nombril de mes 2 héritiers
    (2 coups de ciseaux; oui, c’est un peu élastique, caoutchouc)
    pis des fotos.. cé tout (fin de l’histoire)

    cé bien, chacun le sien (nombril)
    son horizon, ses exploits (?) indépendance
    ..motrice & protection.. alors sa destiné,
    /tant pis si dès qu’il y a des poils ça complique, son égotique reconnaissance,

    pas Belle la Vie

    J'aime

  2. « Massage » brutal et gestes potentiellement dangereux qu’il ne faudrait pas laisser pratiquer par des mains inexpertes. Ces pratiques existaient aussi en Europe, de même que le ligotage des BB dans des langes serrés (il en mourrait beaucoup, la gesticulation et la libre respiration étant vitales) …
    J’ai vu des reportages sur le massage des nourrissons en Inde : Cf. le film Shantala d’Eric Boyer : c’est plus doux, on ne soulève pas le BB par un bras, ses cervicales ne sont pas menacées, on ne lui met pas d’huile dans les yeux …
    L’idée qu’un BB doive être traité sans brutalité, qu’on ne doive lui infliger aucun mauvais traitement et a fortiori aucune mutilation, n’a fait très lentement son chemin et ce n’est pas totalement gagné.
    Bz

    J'aime

    1. J’en ai gardé un très bon souvenir 😉 c’est « le massage à vie! », ça protège du mauvais œil aussi m’a dit ma mère, une façon simple de protéger la vie, pour l’aider dans sa croissance.

      Tiens, autre exemple: les bébés prématurés. En Afrique, pas de couveuses (enfin, pas partout), la pratique consiste à garder l’enfant sur soi, les nourrissons restent longtemps posés sur la poitrine des mamans. Avec cette « méthode Kangourou, la couveuse naturelle« , l’enfant se sent mieux au rythme des battements du cœur de la maman et ça le conforte. Cette pratique africaine trouve désormais grâce en Europe, dans une émission sur la Arte (5), une expérimentation est en cours dans un hôpital de la région parisienne…

      Comme quoi, revenir à l’essentiel, un grand pas pour l’humanité.

      J'aime

  3. Je suis originaire du Togo et j’y ai eu droit également étant bébé. Traditionnellement, c’est bien la grand-mère qui s’en occupe. Ça explique peut-être le lien que j’avais avec ma grand-mère…

    J'aime

  4. qui n’a -presque- rien à voir.. alors la finale de la CAN hier soir, et le Ghana (qui a perdu face à la Côte d’Ivoire; tir au but) l’Ivory vs Gold Coast..
    menait pourtant 2 tirs à zéro..
    content alors pour les ivoiriens et aussi pour H Renard, entraineur iconoclaste, qui remporte 2x la compétition (Zambie 2012)
    black is beautiful & vive le sport

    J'aime

    1. Merci de me donner l’occasion d’en parler

      Je suis content pour la Côte d’Ivoire, ils en avaient plus besoin je crois. Se souvenir des troubles liés au bordel de Laurent Gbagbo. Après leur qualif en demi, j’ai vu des images qui m’ont fait plaisir: Un peuple dans la rue pour célébrer une victoire et pas pour se rentrer dedans. J’image la joie à Abidjan depuis quelques heures…

      Cette victoire va panser quelques blessures et j’espère, souder un pays récemment déchirée. Si la CAN peut permettre d’éloigner les divisions internes dans les pays d’Afrique, alors, Vive le foot et Gloire à la Côte d’Ivoire!

      Ayem.

      J'aime

  5. oui, effectivement; je ne vais pas bouder leur bonheur ! (pas le genre de la casa) sur l’aspect purement sportif, la Côte d’Ivoire à qqls podiums dans cette compétitions.
    Sorry.. pas très foot (mais/alors) on ne se rend pas vraiment compte l’importance de ce sport en Afrique.. engagements, engouements.. débordements !

    je recommence.. tout à fait Gab ! hiver 2011, le pays au bord (dedans?) la rupture, s’est apaisé.. cette victoire (liesse, joie et ferveur !) scelle la vocation pacifique de cette Nation et de son peuple,
    Bravo !

    Alassane O semble représenter, tu y sais son évidence: l’arbre.. le pilier du village, force, portée, valeur (prestige ?)
    à palabres.. des enfants, des contes, des étudiants, institution sociale et communautaire, bien sûr des anciens, lieu de sagesse,
    (ici on dirait législatif etc.)

    bcp à dire.. Laurent G avait un bon début (scolarité par ex.) pour faire court, et la femme africaine le sujet du blog.. je pense à Simone (!) en miroir de la championne, Leila Ben A (héhé.. bcp à dire hein; tiens, même date du clap de fin)
    villégiature différente n’est-ce pas, La Haye vs Palais en Arabie S
    vive le sport !

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s