#Macbook 12 »: Bref, j’ai testé la réparation, détails …

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Macbook 12, dernier fleuron des ordinateurs de la marque à la pomme. Et il ne manque pas d’air comme on peut le voir sur cette vidéo de présentation d’un de mes amis lyonnais Stéphane Ruscher (dit @Steuph) et Paul-Emile Graff de la Team Clublic.

Légèreté et finesse, 0,910 kg seulement, clavier borderless imitation Mac Powerbook G4 12 pouces de 2005 -, un bel objet mobile dans sa version 2015 (256 Go de stockage flash, PCIe intégré, Processeur Intel Core m3 bicœur à 1,1 GHz, Turbo Boost jusqu’à 2,2 GHz, 8 Go de mémoire, Intel HD Graphics 515). De belles références mais pas visibles lors de mon achat. Oui, c’était une «brique», je vous explique….

La batterie HS affichait 90% au démarrage mais n’alimentait pas la bête, impossible de le démarrer sans alimentation, +problème système (ne se lançait pas au démarrage). Curieux et bricolo avec quelques notions basiques -avancées-, j’avais fait le pari risqué d’une réinstallation système car le prix d’achat était …disons, très attractif et le Macbook était (est) encore sous garantie.

Donc, achat d’occasion avec facture et loin d’Apple, puis, réinstallation système avec téléchargement de l’OS via wifi. C’est long car notre ami Macbook 12 – comme ses cousins iPhone & iPad Air- ne compte que deux ports: 1. Pour le son (jack casque) et 2. un seul port USB type C. Oui c’est nouveau, l’usb-c permet de faire passer en même temps les données (transfert) et l’alimentation (pour charger le Macbook). Oui c’est limite, à moins d’avoir un adaptateur pour une connexion plus rapidement via le câble Ethernet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après deux trois d’utilisation sur secteur, rendez-vous chez Apple Lyon, dépôt et attente. Délai? 5-7 jours. Ok j’attends, le temps passe et pas de nouvelles 10 jours plus tard. Puis, une info -à ma demande-: Toujours en réparation. Raison évoquée? En plus de la batterie, il leur fallait changer la carte wifi et la carte son – qui jusque là marchaient très bien-. C’est en démontant la belle batterie (voir ci dessous, les plaques noires) que le pauvre technicien Apple a cassé mes deux cartes. Le  Mackbook 12 est tellement fin que même Apple se casse les dents, irréparable disaient les experts de iFixit

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au final: changement du bloc complet (Top Case, le bas du Mac) qui intègre le clavier tout neuf, la totale sauf la carte mère – elle est aussi petite que celle d’un iPhone-. Pour ceux qui ont fait la connaissance de l’intérieur d’un ordinateur portable à l’ancienne, la vision après ouverture d’un Macbook 12 est un choc, des choses manquent à l’appel, la miniaturisation des produits informatiques est très avancée. Se le dire, le Macbook 12 n’est qu’une belle tablette (écran) à laquelle on a greffé un clavier comme on peut le constater dans les images ci-dessus. Sinon, total de la réparation chez Apple? Voici la facture

Apple Macbook 12

Réparer le dernier Macbook 12 ça coûte un bras sauf avec la garantie AppleCare. Quelques conseils:

  • 1. L’acheter si vous pouvez. Son format visuellement petit (12pouces) ne l’est pas à l’usage, son écran rétina compense tout, on oublie vite le Macbook Air 13′ et sans regret. « l’absence de ports » se contourne avec l’achat de hub adaptateur usb-c sur le net, c’est beaucoup moins cher. Attention! Tous les hub ne chargent pas le Macbook, mais tous alimentent les périphériques externes.
  • 2. Ne pas le réparer tout seul, je le déconseille. Une brique c’est pas terrible, et le temps où l’on montait tout seul nos ordinateurs en assemblant les pièces est révolu.
  • 3. Ne pas le confier en réparation à un néophyte non plus, sauf pour des mises à jours logiciels. Pour le hardware, vous risquez de perdre en plus d’un ami votre Macbook.

Voilà pour mon retour d’expérience sur cet achat «coup de fusil» et la réparation sous garantie. Bref, J’ai acheté une brique et me voilà avec un Gold Macbook 12’’ comme neuf. Elle n’est pas belle la vie?

Merci Apple(Care).

./…

2 réflexions au sujet de « #Macbook 12 »: Bref, j’ai testé la réparation, détails … »

  1. Oui, l’AppleCare s’impose, désormais…
    Je trouve que les taux de panne sont plus élevés qu’auparavant (mais les volumes de vente aussi !)

    A noter que le prix du changement d’une carte mère sur un MBAir ou un iMac est au même prix 😉

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>