Mme Taubira, c’est bon, F. Fillon s’occupe de JF Copé…

Je veux rassurer Christiane Taubira, et lui dire qu’elle peut bosser en paix. Oui, Quelqu’un a décidé de voler à son secours: François Fillon, l’ex-premier 1er Ministre de Sarkozy...

Deux semaines et 3 jours après la défaite à la Présidentielle, F. Fillon lance la guerre des chefs pour le contrôle de l’UMP post Sarkozy. Dans un entretien dans le Figaro Magazine (à paraître, vendredi) il ne cache plus ses ambitions et, conteste  vertement Jean François Copé, l’actuel Secrétaire général de l’UMP..

 »Depuis le départ de Nicolas Sarkozy, il n’y a plus, à l’UMP, de leader naturel« , En clair, Jean François Copé n’est pas le leader de l’UMP. C’est dit . François Fillon se voit bien à la tête de l’UMP…

 »le rôle du futur dirigeant de l’UMP sera de rassembler, construire un projet, susciter un espoir, incarner une alternative (…) La confrontation des idées, ce n’est pas la guerre (…) le risque d’éclatement de l’UMP, aggravé par la défaite présidentielle, le serait encore plus en cas de mauvais résultats aux législatives ».

Je traduis: On s’est pris une tôle à la présidentielle et, je ne vois pas comment on peut gagner les Législatives avec JF Copé. J’exagère un peu, mais…

Et, Fillon ne se voit pas chef du groupe UMP à l’Assemblée s’il est élu Député de Paris, il a d’autres ambitions François. Il aspire à  »d’autres défis nous dit-il…

« Après avoir dirigé une ville, un département, une région, avoir été cinq ans à Matignon, j’ai indiqué depuis plusieurs années déjà que j’aspire à relever un autre défi. (…) Ce défi est celui du rassemblement de la droite et du centre pour empêcher la mise en œuvre d’un programme dangereux pour la France et gagner les élections de 2017″…

En résumé-pas-langue-de-bois: Je me présente à Paris dans la circonscription de Rachida Dati malgré les freins de Copé. Je joue déjà le rôle de chef de la majorité en allant soutenir les différents candidats de l’UMP pour les Législatives. Je laisse la place de chef de groupe à l’Assemblée Nationale à un ami que je placerai et qui me soutiendra (avec tous les députés) lors du congrès de l’UMP de l’automne. Et c’est moi le chef.

Pour les municipales de Paris 2014, j’aviserai. Maire de Paris n’est pas incompatible avec le statut de candidat à la Présidentielle de 2017. A la Chirac , j’aurai toutes mes chances.

Reste à composer avec d’autres ennemis intimes de Jean François Copé: Brice Hortefeux, Christian Estrosi et le malicieux Guillaune Peltier autour de la  »Droite Forte », les  »amis de NIcolas Sarkozy’‘. Laurent Wauquiez jouera sa propre partition  »à la Montebourg’ pour ces primaires inéluctables à l’UMP. Xavier Bertrand, autre ennemi juré de Copé sera de la partie,

Ajoutons à cette bande de joyeux drilles, toutes les déçues de la parité lors des investitures à l’UMP par JF Copé. Il y a du monde, de quoi l’occuper pour un bon moment. Sauf s’il est battu aux législatives, poussé vers la sortie par ses ‘‘ami-es ». F. Hollande avait fait plus de voix que Sarkozy dans le fief de JF Copé.

Christiane, tienbé red pa moli !
Fiyon épi compè RPR :  Tout’ moun otchipé épi bagail la ! (*)

Après tout cela, s’il bouge encore le Copé, pas d’inquiétude. Attendre que son dossier Ziad Takedine arrive sur ton bureau de Ministre de la Justice, avec un post-it, tu refiles le bébé avec l’eau de la piscine à Eva Joly, au pôle financier de la Magistrature. Tranquille… 😉

Pour finir, une vidéo de Francois Fillon le  »tueur » en 1981. Bizarre, il a la même tête que...

(*) Traduction voir avec @Pgildan (Le titre du billet suffit)

11 réflexions au sujet de « Mme Taubira, c’est bon, F. Fillon s’occupe de JF Copé… »

Extimise ton avis (Commentaire)>