Viols by French troops en #Afrique: «Que les soldats se dénoncent!» [Le Drian]. Oui mais …

[C l’Afrique]. Dans un entretien dans le JDD, le Ministre de la Défense (Jean-Yves Le Drian) en appelle à l’honneur des soldats impliqués dans les accusations de viols en Centrafrique. Des militaires français sont soupçonnés d’agression sexuelles sur des enfants (et des femmes au Rwanda) suite aux révélations du Journal The Guardian.

 Centrafrique-l-armee-francaise-menacee-d-un-scandale-potentiellement-devastateur_reference

« J’ai lu ce rapport le 27 juillet 2014. J’ai alors ressenti du dégoût, une forme de trahison par rapport à la mission confiée à l’opération Sangaris, et aussi un intense besoin de vérité. De nombreux soldats français ont fait preuve de courage –trois d’entre eux y ont donné leur vie- et d’abnégation au service de ce pays qui, autrement, aurait sombré dans le chaos et les massacres de masse.

Si les faits sont avérés, je le dis très fortement, je ne mesurerai pas ma colère, parce lorsque le soldat français est en mission, il est la France. Si d’aventure un seul d’entre eux a commis de tels actes, qu’il se dénonce immédiatement. (…) Dans ce genre d’opération militaire, chacun doit faire son devoir, l’autorité du commandement doit s’exercer. Si quelqu’un a sali le drapeau, parce que c’est de cela qu’il s’agit, il faut qu’il le dise dès à présent, car cela revient à trahir ses camarades, l’image de la France et la mission des armées ». [Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense]

Oui Monsieur Le Drian, « Qu’ils se dénoncent! », mais ce n’est pas assez, cela laisse supposer que ces gens de peu d’honneur peuvent passer entre les mailles du filet de la justice s’ils ne se dénoncent pas, et l’on nous expliquera plus tard que c’était « Mission impossible! Ils ne se sont pas dénoncé, donc on ne peut rien, leurs copains sont resté muets (code de l’honneur de l’armée toussa), secret défense et hop! Circulez, il n’y a  rien à voir!» etc. Euh… l’Armée française n’a pas vocation d’organiser des clubs de vacances en Afrique.

Non Monsieur Le Drian, « Trouvez-les! », notre volonté de justice pour l’honneur de notre armée (mais pas que) ne peut (et ne doit pas) se contenter d’une simple auto-dénonciation sur des faits d’agressions sexuelles et de viols sur mineurs etc. Les faits sont graves, «baiser des gosses apeurés, c’est un crime…». Que Justice soit rendue aux victimes, à leur famille et à notre Armée, il en va de l’honneur de la France. Autre chose, ces «militaires» sont donc toujours «en mission» pour l’armée française le temps qu’ils «se dénoncent», c’est ça?

Ces faits ont été dénoncé il y a 9 mois déjà (juillet 2014), et on peut se poser une autre question: Pourquoi la presse française a fait sa «Grande muette» sur cette info? Difficile de croire que «personne ne savait», aucun débat pour permettre aux français de « se désolidariser« , heureusement qu’il y a eu ce rapport des Nations unies, relayé par le quotidien britannique The GuardianQue l’Armée française les dénonce et qu’on en finisse!

Je me désolidarise.

(…)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Viols by French troops en #Afrique: «Que les soldats se dénoncent!» [Le Drian]. Oui mais … »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s