Back in’Africa: Premières impressions…

20110817-110748.jpg
Les beignets, chez Ya’Zoé

Ce fût long, très long. 23 ans plus tard, ce cahier d’un retour au pays natal a des allures d’un voyage initiatique. Initiation sur la vie, sur l’Afrique. Connaitre cet Afrique qui rit, qui pleure est un enchantement. J’y suis né, Alino et Beloti rêvaient d’y être. Nés en France, la question « Afrique » revenait (pour eux) avec récurrence dans une sorte de quête d’identité, celle du père peut être , pour mieux appréhender la leur ensuite.

C’est un long voyage, voyage dans le temps et, hors du temps. Les quelques neuf heures de vol au dessus de la méditerranée d’abord, de l’Atlas ensuite pour enfin entrer de plein pied dans l’espace Afrique fut interminable. C’était long et douloureux comme une naissance, aussi beau qu’elle. Ma femme, africaine du nord, née entre Rhône et Saône y était toute aussi enchantée. Ensemble, en famille, nous réalisons là un rêve partagé: Découvrir l’Afrique

Le voyage hors du temps a commencé dès l’atterrissage de l’avion de la Royal Air Maroc à l’aéroport international de Pointe-Noire, Casa-Negra. Il était 02h30 heure locale. Parti d’Orly (Paris) à 13h20 et, après une escale de près de 3heures dans la zone de transit de l’aéroport Mohamed V à Casa-Blanca, nous étions enfin à destination, à Pointe-Noire, sur la Côte Atlantique en Afrique Centrale….

Hors temps, hors champs, hors forfait, hors réseaux, loin. Sous l’Équateur, la chaleur moite de ce mois d’Août vous accueille avec délicatesse, les quelques mètres à parcourir de la descente de l’avion au hall d’arrivée avaient des allures de « premiers pas sur la lune« . Et c’est pas peu dire (à suivre)…

20110817-113434.jpg

Billet rédige sur iPad. Publié via le réseau wifi de la brasserie « Le Grand Café » Centre-Ville, Pointe-Noire. Congo.

[illustration]:Petit déj’ chez Ya Zoé (Bouillie et Beignets)…

Publicités

9 réflexions au sujet de « Back in’Africa: Premières impressions… »

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s