Comprendre l’Europe en 5 mn (avec un dessin), venez… #EP2014

On se passionne peu pour les élections européennes du 25 mai prochain et c’est un tort! L’Europe? A quoi ça sert? Dites moi pourquoi comment! Ok, on se calme, je vous explique: Il y a une seule date, un seul tour pour élire un nouveau Parlement européen, c’est … (Merci de poursuivre la lecture please, c’est pas fini, je résume..)… simple (je termine ma phrase). Je parie que ça sera avec vous puisque vous avez décidé de m’accorder cinq petites minutes de votre précieux temps, c’est bien…

C’est simple à comprendre n’est ce pas? Il y a même un hashtag #ep2014 pour partager votre nouvelle passion sur les réseaux sociaux. Au fait, le dessin est dans la vidéo, sur le tableau noir, si vous l’avez raté, reprendre la lecture! Et si vous n’avez pas tout compris, c’est pareil, vous avez le temps, sinon, revenez quand vous voulez.

De rien.

 

 

9 réflexions au sujet de « Comprendre l’Europe en 5 mn (avec un dessin), venez… #EP2014 »

  1. C’est aussi l’Europe des Rroms mais à vocation variable,
    C’est aussi l’Europe de dénie de ce qu’il se passe en Ukraine,
    C’est aussi l’Europe de l’Allemagne parce qu’exemplaire (mouarf !),
    C’est aussi l’Europe de j’avance d’un pas et je reste figé,
    C’est aussi l’Europe du fantasme de la paix mondiale alors que à la botte des Stazunis et de la Russie,
    C’est l’Europe nauséabonde qui permets à des partis d’extrême droite et nazis de survivre et donc d’avoir droit de citer (citer comme proclamer s’entend),
    C’est l’Europe qui m’emmerde chaque jour parce qu’incertaine, inconstante, irréalisable parce bâclée,
    C’est l’Europe des copains de strapontins,
    C’est une Europe qui m’emmerde, moi citoyen du monde (utopique et blablabla !)….

    Je n’irais pas voter pour cette Europe là et en serais donc à me convenir de mon petit caca nerveux de cette Europe qui n’est pas et ne changera pas la vision d’un Vieux-Monde empêtré dans ses devoirs de mémoires insolubles et incapable de vision Humaniste (sa base).

    Une Europe de merde qui se fera sans mon petit bout de papier pour lui essuyer le fion.

    Voilà c’est dit. Ça fait du bien de se vider ! 😉

    J’aime

      1. Je sais mais faut que ça sorte sinon à quoi bon ! Je ne suis pas spécialiste mais suis capable (coupable ?) de constater que c’est un gros bordel voulu et généralisé.

        Juste un point de vue.

        J’aime

  2. Dire que les élections sont boudées parce que les institutions paraissent complexe c’est au mieux malhonnête…

    En 2005 on s’est assis sur le referendum français et hollandais, même le moins renseigné des badauds constate la dégradation économique de l’espace européen.

    L’exemple grec notamment a montré à quel point il n’y a pas de solidarité européenne. Tous les Etats tirent la couverture à eux en Europe sans considération pour le bien commun des peuples européens parce qu’il n’y a aucun sentiment d’appartenance à une communauté européenne.
    Cette idée d’Europe Unis est issue en partie d’une paranoïa (légitime) de vieillards ayant connu la guerre et ses conséquences, mais nous ne sommes plus dans cette situation.

    Aujourd’hui ceux qui se sentent européens sont des personnes ultras minoritaires déjà internationalistes via leurs formations notamment.

    C’est mort l’Union Européenne, il faut l’acter et passer à autre chose… Pour éviter de reproduire des tensions entre pays européens dans un contexte de crise économique.

    Je parlerais même pas du principe même de vote pour des représentants…
    Ni de l’effet de facilitation pour les lobbys pour influer tout l’espace européen…

    Mais bon je dois être un neuneu, d’après ce qui est matraqué dans cette vidéo, seul l’impossibilité d’appréhender l’ultra complexité de cette Europe si vertueuse et efficace peut amener à s’en désintéresser.

    Sinon l’ironie je pratique aussi, c’est sympa.

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>