Lettre de Pétain à Adolf Hitler… Cc à Éric Zemmour et Associés.

IMG_2623DesLettres.fr nous donne à lire la lettre de Pétain à Adolf Hitler. Par les temps qui courent et pour remettre les choses à leur place, cette piqûre de rappel s’impose.

[Prolégomènes]: « Un mois après la déroute de l’armée française face aux troupes allemandes et la signature de l’armistice, le maréchal Pétain reçoit les pleins pouvoirs et devient, le 10 juillet 1940, le chef du gouvernement de Vichy. Contrairement à la France Libre, mouvement de résistance lancé par le Général de Gaulle avec son célèbre appel du 18 juin, Pétain décide de collaborer avec l’Allemagne nazie et rencontre alors Hitler: c’est l’entrevue de Montoire. Un an plus tard, le maréchal adresse cette lettre au Führer, commémorant cette scène honteuse de l’histoire de France, assumant cette terrible « collaboration ». [DesLettres.fr]

——————-

10 juillet 1941

Monsieur le Chancelier (Adolf Hitler),
L’anniversaire de l’entrevue de Montoire est une date dont je tiens, en dehors du protocole, à marquer le sens et la portée. Il y eut dans votre geste de l’an dernier trop de grandeur pour que je ne sente pas le devoir de souligner en termes personnels, le caractère historique de notre conversation.

La collaboration franco-allemande n’a, sans doute, pas donné tous les résultats qu’en attendaient vos prévisions et mon espoir. Elle n’a pu, encore, éclairer de sa lumière adoucissante ces régions sombres où l’âme d’un peuple blessé se révolte contre son infortune.

Nos populations souffrent cruellement et nos prisonniers ne sont pas rentrés. Trop de propagandes étrangères s’évertuent, enfin, à creuser un fossé entre l’occupant et l’occupé. Mais la France a conservé le souvenir de votre noble geste. Elle sait que tous les fruits n’en seront pas perdus.

La victoire de vos armes sur le bolchevisme offre plus encore qu’il y a un an à cette collaboration un motif de s’affirmer désormais en des œuvres pacifiques, pour la grandeur d’une Europe transformée. Sur ces chemins de haute civilisation, le peuple allemand et le peuple français sont assurés de se rencontrer et d’unir leurs efforts.

C’est le vœu sincère et profond que je forme en vous priant, monsieur le Führer Chancelier, de bien vouloir agréer les assurances de ma très haute considération.

Maréchal Pétain.

—————-

On retiendra la finesse des termes « vos lumières adoucissantes », voire le « Trop de propagandes étrangères s’évertuent, enfin, à creuser un fossé entre l’occupant et l’occupé » (Ref. La Résistance à Londres, De Gaulle), sans oublier les « chemins de hautes civilisations » qui de facto, excluaient les Juifs et toutes les victimes de la barbarie Nazie.

Cc à Éric Zemmour et Associés.

(Source)

20 réflexions au sujet de « Lettre de Pétain à Adolf Hitler… Cc à Éric Zemmour et Associés. »

  1. Attention, il faut prendre ce courrier au 2nd degré : Pétain sait qu’il écrit à un aliéné mental et le manipule dans l’espoir du retour des prisonniers. Alors faites fonctionner un peu votre cerveau et remettez ce texte dans son contexte.

    J’aime

  2. Lettre purement diplomatique dont on ne peut strictement rien tirer, et encore moins des contradictions sur les faits remontés par Zemmour.
    Vous avez des lettres de Marchais au Politburo soviétique d’avant la Péréstroïka qu’on se marre un peu ?

    J’aime

    1. « purement diplomatique » au regard d’un anniversaire c’est donc le fêter et donc le cautionner.

      Concernant Marchais et Vichy c’est quoi le rapport ?

      Tu as envie de rigoler ? Va te palucher avec le torchon de Zemmour mais gaffe aux pages qui collent déjà !

      J’aime

  3. j’aimerais, j’aurais voulu, ça me plairait (?) aussi pour ne pas écrire la même chose qu’ervé (« no comment ») pis près de ma nature, personnalité, un truc du genre:
    « c’est une blague hein.. »
    ben non /pas c’coup ci

    (vin diou j’ai des réveils, café time plus paisible..) j’me dis: on les a viré une fois
    -merci nos pépé’s- à nous qql atavisme, loyauté, fidélité

    perso: toujours prêt /du scout j’ai le couteau swiss, bref,
    en attendant, mon arme reste l’humour: chaque fois que je vois, croise du Z pas mour (les occases ne manquent pas ! hélas..) mon angle d’attaque reste le même: je le dérisionne, le traite, lui et ses x lecteurs, de comique, de clown d’automne, de jaloux (oui, car il est vaniteux) d’un Coluche (et d’Hélène et les abeilles, Balavoine aussi..)
    cé un rigolo, moi aussi, mais le curseur du « se prendre au sérieux » est carrément ailleurs (alors je et me régale !)
    et d’avorton.. ma femme: « le français serait ‘tou-mou’ ? alors d’aller, lui le premier en salle de muscu.. » il mérite..
    tu crois qu’il montrerait l’exemple ? pas l’genre.. péremptoire et suffisant (font la paire) alors donneur de leçon /.. ça nous manquait..
    bonne journée camarades (pense à moi ervé: dentiste toute l’aprèm..)

    J’aime

  4. (aparté) Fr 2, là, Simone Jacob, 16 ans..

    plus tard, elle défendit avec succès la loi sur l’Ivg
    sous les insultes /parlementaires, collègues, à l’Assemblée

    pourquoi les firent-ils marcher (48 hrs) neige et froid, rien d’autre
    en février 45.. z’avaient rien d’autres à faire ? (j’ose, d’autres trucs sur le gaz)
    désolé, ça me trottait dans la tête,

    J’aime

  5. plus qu’un clin d’œil, carrément une larme..
    Immortelle Madame Veil …

    speech de Jean d’O:
    « le 13° siège Madame, celui de Racine Madame (l’auteur préféré de son père) »
    son n° de déportée, tatoo éternel, gravé sur son épée

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>