C l’Afrique: Mama Miriam Makeba, the « Click Song »…

Dans la famille «Afrique» pour ce dimanche de la fête des grands-mères, je vous présente Zenzile Makeba Qgwashu Nguvama [1932-2008], la «Mama Afrika».

Myriam Makéba

Dans un court entretien de 1966, Miriam Makeba interprète « Khawuleza Mama » et termine par « Oxygam » dit « click song » pour sa singularité phonique (Qongqthwane), pour ces « clicotements » dans la voix qu’on  trouve dans la tribu des Xhosas en Afrique du Sud (se souvenir du personnage fantasque du film « les Dieux sont tombés sur la tête« ). Mama Afrika, c’est maintenant..

Commandeur des Arts et Lettres en 1985 et Citoyenne d’Honneur en 1990 (France), Miriam Makeba (Mme Stokely Carmichael, leader des Black Panters) rentrera en Afrique du Sud en 1990 (31 ans d’exil aux USA, Guinée, Europe, etc.) après la libération de Nelson Mandela qui la persuade de rentrer enfin chez elle, libre, avec un passeport français.

Oui, Khawuleza Mama Makéba.

(…)

Publicités

13 réflexions au sujet de « C l’Afrique: Mama Miriam Makeba, the « Click Song »… »

        1. une expression que j’utilise (tu connais mon goût pour l’image..) qui signale le pote, celui dans l’échange, partage.. à contrario du « moi-je » j’ai une histoire, un avis (comme tout le monde) mais n’écoute pas (ne s’intéresse pas) à celles des autres; il joue, s’amuse tout seul.. un ball-trap ?

          sinon, pas sectaire.. dessus dessous, devant derrière.. ça dépend les jours, tous les goûts sont dans la nature n’est-ce pas.. ;-D (marche plus mon clin d’œil ?)

          J'aime

          1. oula ça devient technique.. (ervé ping et ti pong ?) j’me refais Miriam (image) elle est belle hein..

            J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s