S’inspirer de la fable…

Dans ma bibliothèque, un trésor « Les fables de la Fontaine, Jean de [1621-1695]« , trouvé dans une cave, il y a quelques années. C’est une édition de 1961 tirée à 8000 exemplaires sur vélin du marais. Numéro d’exemplaire: 310, avec dix illustrations en aquarelle de Dandelot.

Un petit bijoux pour une lecture apaisante, en vieux François. Extrait: « La mort et le bûcheron »…

20121226-152814.jpg

« Le trépas vient tout guérir 
Mais ne bougeons d’où nous sommes
Plutôt souffrir que mourir
C’est la devise des hommes »

Morale: Relire les fables de la Fontaine, pour finir l’année en beauté…

11 réflexions au sujet de « S’inspirer de la fable… »

  1. …au sujet de La Fontaine de ses fables, j’aimerais vous faire réfléchir sur ce qu’a dit J.J. Rousseau :
     » on fait apprendre les fables de La Fontaine à tous les enfants, et il y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient, ce serait encore pis ; car la morale en est tellement mêlée et si disproportionnée à leur âge, qu’elle les porterait plus au vice qu’à la vertu.  » !!
    J’avoue être un peu interloqué, car il faut, soit, être un parfait idiot, soit un génie de la psychanalyse pour raisonner de cette façon, ce que je ne pense pas être, dans les deux cas !!
    Quant aux concordances fables/actu il y en a plein, il suffit de les relire, comme vous l’avez si bien suggéré !!

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>