Le Figaro « le titre de presse le plus subventionné de France ». Aides de l’Etat…

Le Ministère de la Culture vient de mettre en ligne les chiffres de l’aide publique à la presse 2012. J’ai trouvé une présentation satisfaisante sur le blog de Claire Barthélemy. Lorsqu’on regarde de près les montants alloués à la presse, un truc saute à l’oeil: le montant perçu par «Le Figaro»

Le Figaro Aide à la presse

Sur le volume global, c’est «Le Monde» qui a le plus gros pactole (total Aides, Graph1, gauche). Il faut cependant préciser que cette subvention globale du «Monde» est allouée pour 5 titres contre 1 seul pour le Figaro (nombre de titres aidés, Graph2, droite). Et, lorsqu’on regarde le montant moyen d’aide par titre, c’est très très intéressant…

Le Figaro Aides publiques

Le Figaro, champion de France des subventions à la presse! Je m’attarde sur le Figaro pour une raison toute simple: C’est dans le Figaro qu’on a le plus de critique sur les «assistés du système», sur les «feignasses de la république» souvent (toujours) à la UNE de «l’horloge parlante de la Droite française». Le qualificatif  n’est pas usurpé. 

Lire: Réduire la niche fiscale de la presse? la Cour des Comptes

Donc, le montant de 18 263 664 euros confère au «Figaro» le grade suivant: «le titre de presse le plus subventionné de la République». Quand on reçoit des aides publiques, on ne tape pas sur les autres, on évite de donner des leçons aux petits assistés.

(Doc Aides à la presse pdf)

Publicités

14 réflexions au sujet de « Le Figaro « le titre de presse le plus subventionné de France ». Aides de l’Etat… »

  1. Là je ris, car certains avaient lancé le bouchon indiquant que le plus aidé était L’Humanité, ce qui est inexact bien entendu. L’aide à la presse est un acte éminemment politique.

    Ceci dit, la presse papier quotidienne est aux abois, ce qui est assez logique concernant les diffusions nationales. A l’heure de l’instantanéité télévisuelle, seul un travail de fond, au moins hebdomadaire, peut avoir un quelconque intérêt, hormis bien entendu la presse de proximité et ses chroniques locales.

    Ces subventions : de l’argent perdu, ou une stratégie de la propagande toute crue ?

    J'aime

    1. Je n’ai rien contre l’aide à la presse, ce qui me fait marrer c’est de voir que c’est le Figaro qui est le plus assisté (sous Sarkozy) 😉

      Pourquoi le titre « Figaro » est le plus assisté de France? Qu’on m’explique…

      J'aime

  2. Ce qui serait bien, et pour être honnête, ce serait AUSSI de comparer les aides par N°… et là, comme c’est amusant, le classement s’inverse, et dans les aidés, le Figaro n’est plus que 22ème, et l’Huma 2ème…
    Et oui, ça ne vous plait peut-être pas, mais le Figaro est beaucoup plus lu que l’Huma.

    J'aime

      1. En allant sur le site de Claire Barthélémy, fort judicieusement cité plus haut, puis, en cliquant négligemment sur « aide total par exemplaire », on obtient un tout autre classement…
        Si, si, il faut essayer, c’est marrant.
        Alors, oui, évidemment, le Figaro est le plus aidé, mais c’est aussi parmi les plus lus.
        Alors, certes, je le conviens, la répartition de l’aide est assez opaque (sinon l’Equipe et le Parisien toucheraient beaucoup plus), mais dans ce cas, l’Huma devrait toucher 0,0001€ par n°…

        J'aime

        1. « Alors, oui, évidemment, le Figaro est le plus aidé, mais c’est aussi parmi les plus lus. Alors, certes, je le conviens, la répartition de l’aide est assez opaque (sinon l’Equipe et le Parisien toucheraient beaucoup plus) »

          Tu commences à comprendre, c’est bien…

          J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s