« Traité sur la tolérance » (Voltaire, La Prière à Dieu , 1763 ) …

« La Prière à Dieu » [Voltaire, Traité sur la tolérance]....Après les attentats meurtriers de juillet 2011 en Norvège (Explosion en plein cœur d’Oslo et fusillade sur l’île d’Utoeya par Behring Breivik) j’avais édité un billet sur Voltaire (1694-1778) avec un extrait du «Traité sur la Tolérance  Chapitre XXIII : Prière à Dieu».

Dans ce texte – initialement écrit pour réparer l’erreur judiciaire dans l’affaire (jean) Calas –, Voltaire s’en réfère à Dieu dans un plaidoyer qui dénonce la fanatisme, c’est d’actualité. Dans le «Traité sur la tolérance», le philosophe mène la charge contre l’«hydre» du fanatisme religieux, et l’ouvrage  se classe désormais en tête des ventes depuis l’attentat meurtrier de Charlie Hebdo. Le lire si vous pouvez, pour aller au delà des nos petites différences, pour parfaire nos langages insuffisants et nos opinions insensées (je cite).

Pour ce billet-Voltaire nouvelle édition, je vous propose une lecture de la « Prière à Dieu » via un extrait vidéo du film « L’Affaire Voltaire » de Jacques Meny (1994) – réalisé par Charles-Antoine Decroix dans l’Église érigée par Voltaire «pour Dieu» à Ferney –

« Que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution » [Voltaire]. Un très beau texte? Oui. Personnellement – mon avis -, « je refuse de tolérer l’intolérance des cons, d’ici et d’ailleurs », c’est « Ma Prière à Dieu »

(…)