#MemorialACTe : Une lumière, pour éclairer l’oubli…

Tel un long navire négrier de 240 mètres à quai dans la baie de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), le Mémorial ACTe, «Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage», a pour ambition d’être un lieu de mémoire, une lumière sur un questionnement, pour éclairer l’oubli….

Memorial ACTe 10 mai

Logo Mémorial ACTe« L’histoire nous a appris qu’il est inutile de comparer la gravité des crimes et la profondeur des souffrances. Mais rarement une forme de violence aura été pratiquée sur une si longue période et selon une organisation géographique aussi étendue et systématique. Et si l’esclavage a pu prendre des formes multiples, c’est l’Occident qui a mis en œuvre sa forme la plus cruelle à travers le commerce triangulaire. Peu de voix se sont élevées en Europe au long des siècles pour condamner le sort atroce réservé à ces hommes, à ces femmes, à ces enfants arrachés à leurs familles, à leur terre, à leur culture, entassés dans des navires et vendus comme du bétail pour cultiver des terres que d’autres s’étaient appropriées.

Cette négation du respect de l’homme fut même inscrite dans notre loi avec la promulgation du Code noir en 1685. Aujourd’hui la France veut regarder en face cette tragédie qui a laissé tant de plaies ouvertes à travers le monde et dans sa propre chair » [Dominique de Villepin, avant propos in « Mémoires des esclaves» d’Édouard Glissant, Mai 2007.]

Roots:Quand une descendante d’esclave retrouve ses racines au Congo

Convergence, pour une «mémoire du futur»inauguration ce 10 mai 2015 par François Hollande, Président de la République. Aujourd’hui…

Éprouvons.

(…)

Publicités

15 réflexions au sujet de « #MemorialACTe : Une lumière, pour éclairer l’oubli… »

  1. Pas de mot…
    Sinon :

    Aller de l’avant sans renier les outrages à des peuples de nos ainés.
    La mémoire pour couleurs.

    Pas de d’autre mot sinon…

    J'aime

    1. Bah, les ainés de l’hexagone… ça fait partie de l’héritage, on a le droit d’en avoir honte (ou pas) et de se désolidariser (ou pas). Ce Mémorial est un bon point de départ, pour une nouvelle convergence, espérons.

      Merci à Pépère.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui bien entendu…
        J’espère juste qu’on ira plus loin pour en finir avec la honte que nous laissent nos ainés et que de vagues commémorations laisseront place à des actes et que tous ces noirs passés laissent place, comme tu le dit, à la lumière.

        Amitiés.

        J'aime

  2. je lisais hier, quand je ne suis pas occupe a polluer ton site (desole, je suis prive de facebook, mot de passe ‘pas de tete’)
    un article de ‘Lire’ (mars) alors « rire, provoquer, ecrire, de Rabelais a Charlie » un passage d’Umberto Eco, Le Nom de la Rose,
    « le rire distrait le vilain de la peur. Mais la loi s’impose (a travers la peur) dont le vrai nom est la crainte de Dieu »

    pour dire quoi..
    – la pire a de l’avenir (effectivement/pitet GdC) (on en recausera) (j’espere !)

    merci pour tout, surtout pour Eux

    J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s