Le « programme de Montebourg » jugé efficace pour la #croissance et l’#emploi en France …

Pendant que certains cherchent à effacer les traces de leur programme de gouvernement, le très sérieux Capital pose la question de l’efficacité du programme d’Arnaud Montebourg. Résultat…

le-programme-economique-darnaud

Programme dont voici les principales propositions: 1. Plan de relance de 30 milliards d’euros pour soutenir la croissance, dont 20 milliards dans les infrastructures, 2. Plan d’investissement de 100 milliards d’euros dans la rénovation thermique des logements et l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe, 3. Augmentation du pouvoir d’achat (estimée entre 600 et 800 euros par an) via une baisse de la CSG, 4. Accès pour chaque Français à une mutuelle publique à 10 euros par mois, 5. Abrogation de la loi travail et encadrement des salaires des patrons en liant leurs augmentations de salaires à celles de leurs salariés , 6. Soutien aux PME françaises en leur réservant 80% des marchés publics (État, collectivités, …) pendant 8 ans. Etc…

Les vrais sujets.

./…

Publicités

9 réflexions au sujet de « Le « programme de Montebourg » jugé efficace pour la #croissance et l’#emploi en France … »

  1. C’est super, sauf que certains points sont impossibles, comme les points 1 et 2 . Ou plutôt ça n’a pas de sens, puisqu’il lui faudrait opérer par endettement. En effet la France n’a pas sa monnaie propre ; et je n’évoque pas l’impact de telles mesures au cas où

    1° l’énergie risque d’augmenter comme les produits pétroliers (ça augmente éjà
    2° les taux d’intérêts seraient aussi à la hausse….

    ces deux points seraient bien si la France reprenait sa souveraineté monétaire.

    Augmentation du pouvoir d’achat : très bien mais pour qui ? employés privés ? fonction publique ? chômeurs ? RSA ? .

    Pour les entreprises privées, ce n’est pas l’état qui décide, et dans tous les autres cas, c’est par endettement, nous revenons donc au point 1 et 2

    Accès pour chaque Français à une mutuelle publique à 10 euros par mois, ????? : pour quelle prise en charge ? franchement je ne comprends pas trop puisqu’il y a une mutuelle obligatoire depuis 2016. Et pour 10 balles t’as pas grand chose…

    point 5 et 6, très bien. Le point 6 : marchés publics n’est pas très compréhensible. Faut lui demander des précisions :

    1° ceux qui émanent des départements, collectivités locales et région, dépendent directement de leur capacités d’investissement.
    Je ne veux pas foutre les boules, mais il suffit de jeter un coup d’oeil aux finances locales pour se rendre compte que les marges de manoeuvre diminuent (on en revient au plan de relance..)

    2° Il faudrait réécrire les marchés publics pour que l’allotissment soit possible dans de nombreux cas..

    3° Un groupe étranger qui possède des filiales en France, ces dernières sont elles considérées comme françaises ?
    Si on prend le secteur du bâtiment par exemple avec Bouygues, Vinci, Eiffage etc…ce sont des boités françaises qui font bosser, en France, des gens d’autres pays sous contrat du pays d’origine et dont on connait l’impact de la concurrence sur les salaires en France..

    4° 80 % des marchés publics de quoi ? et les 3 ans qui dépasserait sa présidence, il fait comment pour les assurer ? (quinquennat + 3 ans)..

    NB : Mon cher Guy Alain, je réfléchis tout haut, il ne faut pas cracher sur les initiatives de Montebourg, elles sont méritoires, je me demande juste s’il ne fait pas dans l’humour sans le savoir…

    J'aime

      1. oui oui, j’ai bien lu les thèmes que je comprenais le mieux et je ne change pas un iota à ma démonstration.

        Je ne te dis pas que c’est impossible, j’ai écris que ce n’était pas possible pour la plupart de celles que tu as cité….

        Tu as raison sur un point; c’est très bien structuré sur le papier…

        Mais bon, il n’y a plus qu’à le mettre président pour le voir se péter la tronche devant la BCE, l’UE et la Merckel réunis. parce qu’il va mettre comme les copains, se pointer avec sa bite et son couteau sans aucun scénario de rechange s’il entend NEIN….

        et si je te dis que je connais le loustic, tu vas me répondre qu’il a changé ?

        J'aime

          1. Guy Alain,

            Reste calme et boit frais, ton Montebourg n’a aucune chance, mais ne t’inquiète surtout pas, ce sont les médias, le MEDEF et l’AFB qui nous choisiront notre futur prophète.
            Et ce que je peux t’affirmer, c’est qu’avec un programme pareil ton Arnaud n’est pas prêt d’avoir la bénédiction ses ci dessus cités…

            J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s