DSK: Et déjà une 1ère condamnation en France….

‘est
Le suis-je?

Trois mois, c’est long et si peu. Plébiscité par ses pairs, Dominique Strauss Khan, ‘’Le meilleur d’entre nous‘’ du Parti socialiste est devenu son talon d’Achille. A peine rentré de New-York, libre de toutes charges judiciaires, le voila déjà sous le coup d’une première condamnation dès son arrivée en ‘’Douce France‘’.

En effet, il est libre, libre de ses mouvements. Qu’en est -il en France? Cette première condamnation n’est nullement liée à une accusation quelconque. C’est, une privation de certains droits: le droit de s’exprimer librement, de donner son avis sur la chose politique, de soutenir un candidat. Plus simple, DSK est condamné au silence politique pour une durée de six mois minimum

Parlera t-il? Probablement sur les récents événements de son séjour américain. Il nous doit des explications! clame le peuple. Ensuite, sera t-il sollicité dans le débat politique pour l’échéance électorale des primaires? Et la présidentielle de 2012, y prendra t-il part en tant qu’acteur? Pas sûre.

La Droite doit se réjouir de ce retour qui masquera les ratés de la Grande Braderie de Marseille. Curieux retour d’intérêt de ceux là même qui se réjouissaient de le voir en prison à Rikers Island.

La gauche n’est semble t-il pas ravie de ce retour. Maladie mentale pour Michel Rocard, DSK doit des excuses au parti socialiste souhaite Arnaud Montebourg. Quand à Martine Aubry, elle a carrément pris ses distances avec l’ancien Patron du FMI. Stratégie électorale pour capter les voix des féministes? Opportunisme? C’est du moins ce que semble penser Ségolène Royal.

Citoyen français, DSK pourra voter pour les primaires et pour la présidentielle de 2012. Pour qui DSK votera t-il? Une certitude, l’élu(e) de DSK doit bruler un cierge pour pas qu’il exprime sa préférence dans les jours à venir.

Libre DSK? Pas certain que cette relaxe américaine soit vécue comme telle en terre gauloise.

Au fait, c’est quoi ‘’être libre‘’?

La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n’est pas la liberté

[Max Stirner] dans L’unique et sa propriété.

Mais aussi…

La vraie liberté, c’est de pouvoir repousser très loin les limites de sa liberté.

[Nicole Garcia] Extrait d’une interview dans Studio Magazine – Octobre 1998

Ajoutons…

La liberté, c’est toujours la liberté de l’autre.

[Rosa Luxembourg]

J’ai une préférence pour les deux dernières citations. Être libre comme on l’entend, selon son bon plaisir, comme on le souhaite, comme on le désire, en écartant toute contrainte , n’est plus inscrit dans le Carnet-de-Liberté du citoyen Strauss Khan.

La liberté limitée de DSK peut être vécue comme une condamnation. Et, cette peine morale est beaucoup plus dur à vivre car, pas d’avocats, ni de recours possible.

Alors…

Mon cher Dominique, Que la terre France te soit légère

[Illustration]

12 réflexions au sujet de « DSK: Et déjà une 1ère condamnation en France…. »

    1. @Denis Mais pourquoi, Denis ? Non, ça ne te dépasse pas… L’humour est une chose aussi complexe que l’univers. Et, culturellement, il n’est pas forcément partagé. En revanche, il peut toujours être compris s’il est expliqué même s’il y perd – disons – son impact.

      Un exemple : Les anglais disent « dead as mutton », c’est intraduisible dans la mesure où les British possèdent deux mots, l’un pour l’animal vivant (sheep, je crois) et l’autre pour la bestiole sous forme de viande prête à consommer, mutton, quand le français n’en possède qu’un. Donc, mort comme du mouton, ça fait un bide. Alors je ne vais pas te dessiner un mouton mais il est envisageable que Bembelly ne fasse pas de l’humour au 22°…

      Toutefois, je dois reconnaître qu’il use d’une palette de registres assez étendue en la matière, il trame sur la chronologie, joue sur les notions jusqu’au sens philosophique, jongle avec les mots, manie l’allusion et surtout l’ironie.

      Or, cette ironie, consistant à énoncer le contraire de ce qu’on pense, n’est compréhensible que si l’on sait ce que pense Bembelly. Bref, je ne sais pas non plus où il veut en venir mais le texte est drôle, bien conçu et d’une lecture amusante. Quant à l’avenir personnel ou politique de DSK, pardon d’être grossier mais je m’en fous complètement.

      Comme disait Pierre Desproges, rions en attendant la mort. Bonne journée à toi, Denis !

      la créature des marais

      PS : si tu veux me chercher sur google, tu verras mon type d’humour. La plupart de mes ami(e)s le jugent hélas consternant mais il y a parfois des photos sympas sur le blog.

      J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>