Le Quotient Familial expliqué à Nicolas Sarkozy…

Avec la question du quotient familial, François Hollande a invité la famille dans la campagne présidentielle. Ce sujet concerne plus de 30 millions de Français. Cette politique est mal connue et, Nicolas Sarkozy s’est encore fourvoyé mardi soir sur la plateau de France2 en laissant croire que François Hollande  veut  supprimer le quotient familial. Faux.

Cette notion était absente sur les  »anti-sèches‘ de Sarkozy visibles à l’écran de l’émission  »Des paroles et des actes‘. Voici quelques précisions à insérer dans les prochaines anti-sèches du candidat de l’ump.

D’abord, la politique familiale à la française est un succès que les allemands nous envient. Pour François Hollande, il ne s’agit donc pas de la révolutionner, mais seulement de l’améliorer pour qu’elle vienne davantage en aide à ceux qui en ont le plus besoin. En quelques mots…

  1. Maintien de toutes les ressources affectées à la politique familiale.
  2. Hausse de 25% de l’allocation de rentrée scolaire dès la prochaine rentrée.
  3. Réforme du quotient familial pour le rendre plus juste, en baissant le plafond pour les ménages les plus aisés, ce qui concernera moins de 5% des foyers fiscaux.

 Résultats sur l’allocation de rentrée scolaire (ARS)

Pour François de Singly, sociologue* Directeur du Centre de recherches sur les liens sociaux, CNRS.

Historiquement la politique familiale a été créé en France selon un principe de redistribution dite horizontale: qu’une famille de trois enfants ait le même niveau de vie qu’un célibataire, pour un niveau de revenu considéré. Aujourd’hui un tel principe semble étrange au regard de beaucoup, même si par ailleurs le prix des études à l’université est le même quel que soit le niveau de vie des parents. Pour en revenir à la proposition de François Hollande, elle est raisonnable dans la mesure où elle ne transforme pas toute la politique de la famille en politique sociale.

Source.

Lire aussi: Décret 01 Mai 2008: Baisse des prestations familiales par Nadine Morano… 

5 réflexions au sujet de « Le Quotient Familial expliqué à Nicolas Sarkozy… »

Extimise ton avis (Commentaire)>