Nouvelle extrême-droite: Traité sur la Tolérance, ‘’la prière à Dieu‘’…

Voltaire (1694-1778) est un des grands philosophes de l’époque des Lumières, auteur de contes, de pamphlets, d’essais et d’une œuvre assez engagée où la satire est omniprésente. Le Traité sur la tolérance est un important essai dans lequel il envisage toutes les formes d’injustice de son époque.

Le chapitre XXIII présente une prière pour ridiculiser le fanatisme religieux et proposer une attitude humaniste. Par les temps qui courent, cette relecture est conseillée…

L’actualité l’oblige pour essayer de comprendre ce qui se passe autour de nous. Comprendre? Du moins essayer de comprendre ce que la nouvelle extrême-droite (FN, UMP Tendance Droite Populiste) n’a pas compris. Il y a des choses que la conscience collective reprouve avec force et conviction: Le terrorisme.

Le drame d’Oslo est qualifié par certains de faits divers. L’excuse ‘’musulmane‘’ écartée, l’attentat terroriste est devenu ‘’l’attentat d’Oslo‘’, un simple ‘’acte odieux‘’.

Rappel: 92 morts et de nombreux blessés. Ce n’est pas une fiction et la vérité n’est pas ailleurs, elle est en nous, dans notre capacité à dire les choses. Osons. Oui, le crime est odieux, c’est un acte commis par l’un des nôtres, par un terroriste.

On note l’absence des débats sur ce terrorisme sur les chaines d’informations en continu: Une première. Tolérance? Ce billet a pour but de dénoncer cette tolérance, puis dans un second temps, en lisant Voltaire, remettre en avant les vertus universelles qui fondent la République. Voltaire mine de s’adresser à Dieu pour mieux mettre en lumière la remise en cause de l’homme. Il souligne l’absence de responsabilité divine dans le malheur des hommes.

Dénonciation de la capacité de l’homme à faire le mal. Sa capacité de destruction, de fanatisme. Il parle de la guerre. L’homme est soumis à l’erreur, fait de son absence de jugement la cause des calamités. Il dénonce le désir de richesse, de puissance qui débouche sur la tyrannie. C’est une critique de l’homme imparfait…

Voltaire (1694-1778), Traité sur la Tolérance  Chapitre XXIII : Prière à Dieu

Conçu initialement pour réparer l’erreur judiciaire à l’origine de l’affaire Calas, cet ouvrage acquiert progressivement une portée universelle, devenant un plaidoyer en faveur de la tolérance.

Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps: s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités.

Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère;

que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi;

que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution;

que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ;

que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire;

qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l’habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de la boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d’un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu’ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie: car tu sais qu’il n’y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s’enorgueillir.

Puissent tous les hommes se souvenir qu’ils sont frères! Qu’ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l’industrie paisible!

Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l’instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu’à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.

Ce Que je pense? Décomplexer certaines choses n’est pas sans conséquences. Nourrir certaines velléités extrémistes à des fins électorales conduit à des comportements dommageables pour l’ensemble de la société.

Moralité.. « A trop vouloir tolérer notre intolérance… »

_______________________________________________

Voltaire, Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas (1763), chapitre XXIII. Écoutez, Version audio [illustration *Newsweek 2010]: Sarkozy symbole de l’extrême droite en Europe, selon Newsweek septembre 2010: ‘’La région la plus démocratique du monde est désormais le terreau des politiques extrêmes‘’, analyse le journaliste Denis MacShane. Ces politiques s’appuient selon lui sur ‘’ceux qui relient leurs déboires nationaux aux immigrés – ou aux puissances nucléaires, ou à l’Union européenne, ou aux musulmans, ou aux juifs, ou au marché, ou aux États-Unis‘’.

(…)

6 réflexions au sujet de « Nouvelle extrême-droite: Traité sur la Tolérance, ‘’la prière à Dieu‘’… »

  1. Bonjour Bemb !
    Oui, je pense que démystifier est aussi important que de dédiaboliser… à méditer donc. tout est en soi ce que l’autre n’imagine pas.
    Merci.

    J’aime

  2. Excellent billet qui rappelle utilement que la lecture amène à la reflexion et construit l’esprit critique. Sans cette base, l’info que « poussent » les médias rapides comme le web et la TV est absorbée telle quelle, ce dont profitent bien les diffuseurs d’idées extrèmes et ceux qui voudraient récupérer leurs voix.
    Il ne reste plus qu’à détruire les outils d’instruction (l’école), de paupériser (pour créer l’incertitude et la peur du lendemain), et d’abrutir (avec 150 chaines de TV, de foot et de publicité) pour faire passer l’envie de lire, donc d’analyser et de comprendre le monde d’aujourd’hui…
    Voilà bien le programme du moment, jusqu’en 2012, espérons-le !

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>