Les Enfoirés ont déconné? Et alors? Eux au moins …

Toute une polémique autour de la dernière chanson des «Enfoirés« , avec le titre «Toute la vie»  by Jean-Jacques Goldman. Y parait qu’il y a un problème

Ils ont déconné les Enfoirés? Sont-ils devenus réacs? Patiti et patata?. Et alors? C’est normal pour des enfoirés de déconner je pense, ces «privilégiés» chantent pour ceux qui sont loin de chez eux, et qui ont dans leurs yeux, quelque chose qui fait mal, qui fait mal. Donc, s’ils déconnent pour la bonne cause, pour aider les Restos du cœur de Coluche-Enfoiré-1er-du-nom, ça me va. D’ailleurs, Jean Jacques Goldman répond à la polémique sur le site des Restos du cœur.

« C’est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l’état du monde qu’ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c’est un sujet qui n’est pas si fréquent…). Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu’ils feront mieux. Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l’avenir aussi.

Par contre, musicalement c’est pas terrible, une daube, ils ont déjà fait beaucoup mieux, mais bon, la générosité ne se critique pas, point. Ok, juste un peu…

Toute la vie JJ Goldman

(…)

Publicités

16 réflexions au sujet de « Les Enfoirés ont déconné? Et alors? Eux au moins … »

  1. Salut Bem,

    Je ne suis pas d’accord avec toi,

    Oui la chanson est une daube, mais çà c’est courant , voilà 30 ans que les enfoirés regroupent de très bons artistes qui pourraient simplement « offrir » une reprise de leur titre plutôt que s’obstiner à vouloir faire uns chansonnette à vocation « pseudo sociale » et gravement guimauve.

    Et oui leur dernier opus est un truc de vieux con réac, Goldman peut dire ce qu’il veut, dans les fait sa chanson dit bien, «on vous laisse dans une situation de merde, mais on s’en tamponne vous êtes jeunes vous arriverez bien a vous démerder»

    Quand a dire« oui mais eux au moins ils font quelque chose», ce n’est pas une excuse.

    on peut faire des choses cons parfois, et c’est ce qu’ils ont fait.

    Si tu veux dire «j’ai confiance en la jeunesse» tu le dis, tu fais pas un truc de gros con larmoyant ou chaque phrase consiste s’excuser.

    Et puis un dernier truc, les Restaurant du cœur et les enfoirés c’est pas la même chose. quand tu achète le disque des enfoirés, tu paye, le disque le support, les droits, le disquaire, et tous le reste. à l’arrivé les resto touche les droits d’auteur (ou d’interprète, je sais pas)

    Si tu prends les 15 euros que tu t’apprête a mettre dans le disque et que tu les file directement au restos, ils vont directement a l’action des restos, c’est plus efficace.

    Donc si tu as envie tu peux soutenir les resto tout en trouvant que les enfoirés sont des… enfoirés, c’est pas antinomique.

    donc oui, c’est une chanson à la fois guimauve et réac (qui plaira beaucoup au public de TF1 qui kiffe le prime time des enfoirés, et l’umour de droite à la Canteloup)

    mais non l’envie de s’engager pour une cause, n’autorise pas à faire n’importe quoi

    J'aime

    1. Ils ont déconné? oui, peut-être…
      Ce que tu dis est juste mais je pense (et surtout je crains) que toute cette polémique n’affaiblisse cette belle machine de solidarité qui s’occupe vraiment des gens en difficulté, par les temps qui courent, c’est un luxe qu’on ne peut pas s’offrir, il faut préserver l’institution « Les Enfoirés », ils feront mieux prochainement.

      Aussi, pour l’ensemble de leurs œuvres, je reste solidaire de la « connerie » des Enfoirés! 🙂 Merci Laurent.

      J'aime

        1. Ils financent les Restos, c’est une idée « Restos », indissociables… Dans Wikipédia:

           » Les Enfoirés est le nom que prend depuis 1989 un regroupement d’artistes et personnalités publiques (principalement francophones) pour chanter au profit de l’association caritative des Restos du Cœur, créée par Coluche qui est aussi à l’origine de cette appellation ». Donc, c’est l’oeuvre de Coluche! Tiens, toujours dans le Wiki Jean-Jacques Goldman raconte :

          « L’histoire a commencé un jour avec l’arrivée de Coluche dans ma loge : Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire. Quand ? La semaine prochaine. Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l’idée, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait. Et tout est encore là. Intact. Sauf lui. »

          Goldman compose La Chanson des Restos, c’est ainsi que Coluche forme la première bande d’Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker.

          Wikipedia

          Aimé par 1 personne

    2. Les Enfoirés représentent 12.4% de dons annuels versés via les concerts et ventes d’albums sur l’ensemble du budget des Resto du Cœur.

      En effet, les Restos du Cœur ne sont pas les enfoirés…

      J'aime

  2. dois-je écouter avant de donner mon avis..
    ne suis pas doué en chanson ni en compta
    tu vois où je veux en venir (€)
    en effet, les Resto du C, une affaire qui tourne, c’est ça..
    c’est plutôt triste

    bon, si c’est de la daube là avant de me coucher pas envie, demain matin ira bien,

    J'aime

    1. ouais, bof.. je dirais bien, les euphémismes et autres paraboles, je les comprends quand c’est les miens, et encore ! mais ça serait réducteurs.. (« utopie sans avenir »)

      aussi, jamais été fan de: tu devrais faire ceci cela..
      c’est plus facil après, hein..

      dernière interrogation, façon mesquine.. quelle est la part des chanteurs, là ceux qui se produisent, Et avec un total désintéressement.. ?

      ça ne change rien de ce que je disais hier soir: si ça fait rentrer de la caillasse dans et pour les Resto, alors c’est cool

      J'aime

Extimise ton avis (Commentaire)>

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s