Missié @FrancoisFillon, « Ma culture te souhaite une bonne année 1904, et l’Afrique t’emmerde! »

Colonisation Fillon France Culture

Signé: @Bembelly, le « colonisé » involontaire. Et si toi pas comprendre, toi lire là.

./…

18 réflexions au sujet de « Missié @FrancoisFillon, « Ma culture te souhaite une bonne année 1904, et l’Afrique t’emmerde! » »

  1. Dans les années 1922 à 1939, mon grand-père achetait du riz. On le faisait cuire et on donnait l’eau de cuisson aux veaux qui souffraient de diarrhée. Puis on jetait le riz. Il n’avait aucune valeur aux yeux des paysans. Les poules picoraient… Le prix du kilo de riz, arrivé dans sa ferme au fond de la Bretagne, était environ le cinquième du prix du blé produit dans sa ferme !

    Mon grand-père me racontait ça dans les années 70 alors qu’il avait réalisé combien les paysans du Tonkin devaient trimer pour des queues de cerises bien plus maigres encore que les siennes.

    Chacun sa culture. Je raconte ça quand on me parle des « bienfaits de la civilisation apportés à nos colonies ».

    J’aime

  2. Mr Fillon ne sait pas que le Musée de l’Homme conserve les têtes coupées de rebelles algériens à la colonisation.
    Il oublie les aventures mortifères du capitaine Voulet et du lieutenant Chanoine en Afrique centrale, villages brûlés, têtes coupées, femmes et enfants passés à la baïonnette, femmes pendues aux arbres…Le Soudan comme l’Algérie, le Cameroun et bien d’autres pays ont bien apprécié le passage de la culture française….

    J’aime

Extimise ton avis (Commentaire)>